Mots du libraire
-
Retour à Belfast
Après des études en Angleterre, Sean retourne à Belfast. Paumé et sans ressources, il plonge dans ses addictions.
Un roman dur sur la jeunesse irlandaise, une population traumatisée par les Troubles. Profondément touchant !
-
Long Island
Treize ans après le touchant Brooklyn qui racontait Eilis, sa vie en Irlande et son installation chaotique aux Etats-Unis dans les années 50, Colm Tóibín nous offre une suite inattendue. Vingt ans se sont écoulés pour notre héroïne. Elle vit toujours avec Tony, et élèvent leurs deux enfants dans le quartier où est installée toute sa belle-famille. Mais la naissance prochaine de l’enfant illégitime de Tony vient bouleverser leur tranquillité. Fuyant cette réalité qu’on cherche à lui imposer, Eilis retourne en Irlande. Elle y retrouve sa mère, aigrie et sévère, Nançy sa meilleure amie de l’époque, désormais veuve et surtout Jim Farrell son premier amour.
Ce roman alterne entre les points de vue d’Eilis, Nançy et Jim. Nous plongeons tour à tour dans leurs passés, leurs secrets et leurs sentiments. Vingt années se sont également écoulés de ce côté de l’Atlantique, leurs relations ne sont donc plus les mêmes… N’est-ce pas ?
Que vous ayez lu Brooklyn ou non, Long Island est un très beau roman sur le temps qui passe, les instants manqués et les sentiments jamais oubliés. L’écriture est douce, elle prend son temps pour nous raconter les personnages et nous attacher profondément à eux.
-
Mission in the Apocalypse T.I
Bien loin des histoires catastrophiquement apocalyptiques que l'on peu connaître, "Mission in the Apocalypse" raconte l'après. Cet après où tout a été décimé, ou il ne reste plus que silence et désolation. Au travers des déambulations de cette étrange jeune fille, nous la suivons dans sa quête qui semble impossible de nettoyer cette terre détruite et sa recherche de survivants. Ce manga raconte l'horreur par le silence, le désespoir par la détermination naïve et la guerre par l'humanité. Une très bonne découverte.
-
Les affamés du crépuscule T.1
Alors que dans de nombreux récits les orcs et les humains s'affrontent, dans "Les Affamés du Crépuscule", les deux races mettent leurs différences de côtés face à un ennemi commun qui les menace tous. Au fil de l'histoire, cette alliance aussi incongrue que fragile, va devoir affronter de multiple épreuves: Ces terrifiants ennemis venus des mers, leurs propres clans aux habitudes bien ancrées et surtout leurs sentiments...
En plus d'une histoire originale, cette BD offre un magnifique travail d'illustrations avec de très belles planches qui nous embarque dans un superbe voyage. -
Retour à Tomioka
La bouleversante aventure d'un petit garçon déterminé à accomplir sa quête et sa grande sœur, partagée entre son amour pour sa famille et la peur de la réalité. Prenant place dans la zone proche de Fukushima après le tsunami et l'accident de la centrale, plongez dans une course contre le temps et la réalité, pour honorer des traditions familiales si importantes dans la culture japonaise.
C'est beau, touchant et très joliment dessiné. Beau coup de coeur. -
Peter Pan de Kensington
Avant la célèbre histoire de son petit garçon qui ne grandit jamais, James Matthew Barrie présente Peter Pan dans un premier texte librement adapté dans cette bande dessinée. On y retrouve toute la magie et le talent de l'auteur d'origine, le tout accompagné par un très joli travail graphique qui nous plonge complètement dans cette nuit au cœur du parc de Kensington.
-
American boys
K. vit à Los Angeles avec ses deux frères. D’origine iranienne, ils sont enlevés et traînés par leur père en Iran. Ils retournent aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre.
Un portrait d’une famille irano-américaine. Un touchant roman d’apprentissage, K. cherche sa place dans la société américaine et découvre son homosexualité.
-
Alors c'est bien
Un récit intime du deuil d’un père et pourtant toute la famille va organiser une cérémonie fantasque.
Un bel hommage à un père artiste qui lui a transmis sa créativité.
-
Kiffe kiffe hier ?
20 ans après Kiffe kiffe demain, Faïza Guène reprend le personnage de Doria. On la retrouve à 35 ans, divorcée et mère d’un garçon.
Quel plaisir de relire la verve de Doria, son regard corrosif sur les changements dans sa banlieue et le regard sur les Arabes en France !
-
A l'ombre de Winnicott
Il se passe des choses étranges dans ce manoir de Winnicott : des bruits de pas, des objets déplacés...
Un univers so british, une ambiance gothico-fantastique digne des grands classiques anglais, les auteurs jouent avec le narrateur.
On s'attache énormément aux personnages et on est tristes de les quitter...
Une très belle découverte !
-
Après la brume
Un chœur de femmes raconte leur recherche après la disparition de la petite Raph, évaporée dans un banc de brume lors d'une sortie sur la plage.
Un premier roman au style incroyablement évocateur et poétique dans une nature insulaire hostile et envoûtante.
-
Traverser les montagnes et venir naître ici
Après un drame, Astrid quitte la région parisienne et achète une maison dans le Mercantour. Lors d’une randonnée, son chemin va croiser celui de Soraya, sur le point d’accoucher.
La vie de ces deux jeunes femmes brisées va s’entrechoquer.
Un roman terriblement humain et poétique : la force de l’entraide et la poésie vont leur permettre de se relever. C’est ma-gni-fi-que et bouleversant !
-
Les éphémères
Un groupe d’adolescents se rend à Manchester pour un festival de punk-rock ; 30 ans plus tard, nous retrouvons ce même groupe d’amis.
Un sublime roman sur les amitiés qui traversent les âges, l’amour de la musique et l’éphémère jeunesse.
-
Les hommes manquent de courage
Une nuit, Marco appelle sa mère, il faut qu’elle vienne le chercher, tout de suite ! Jessie va le chercher et tout le long de ce trajet, elle va se raconter à son fils et révéler ses failles pour la première fois.
Un roman âpre sur la violence sexiste et l'incompréhension parent / enfant.
Puissant !
-
Du verre entre les doigts
Un bouleversant premier roman en vers libre sur une famille dysfonctionnelle.
La maison est remplie de douloureuses traces et avec la narratrice, elles vont révéler les terribles non-dits.
Un huis clos oppressant servi par une écriture tendue et poétique.
-
Terres promises
A travers 8 personnages, l'autrice dresse un roman ambitieux sur la ruée vers l'or.
Un roman épique qui questionne l'appropriation des corps et des terres.
Un roman magnifique où les personnages vont vous marquer durablement !
-
La nuit s'ajoute à la nuit
Ananda Devi a passé une nuit dans la prison de Montluc.
Un livre vertigineux sur les horreurs de l'humanité et leurs éternels recommencements.
On touche à ce que l'humanité a fait de plus atroce et de plus lumineux.
-
On n'est plus des gens normaux
Basé sur le drame de Sept-Sorts (Seine-et-Marne), le 14 août 2017 David Patterson fonce sur une pizzeria tuant l'adolescente Angela Jakov et blessant une dizaine de personnes.
Justin Morin fait d'abord le récit de la famille Jakov. Un récit douloureux des conséquences directes de l'accident, les blessures physiques et psychologiques. Betty, la mère, n'a pas le temps pour penser la mort de sa fille, elle accompagne son fils Dimitri 4 ans lors de ses multiples opérations. Betty témoigne qu'ils ne "sont plus des gens normaux".
Puis le récit du procès, et enfin la focale se déporte sur la soeur de l'assassin, un récit imaginé de l'enfance de la soeur et du frère, tenté de comprendre cette famille par le biais de la fiction.
Un premier roman issu du journalisme littéraire d'une force incroyable et d'une sensibilité extrême. -
Le portrait de mariage
Dans ce nouveau roman, Maggie O'Farrell réussit à nous raconter la vie et la place des femmes au XVIe avec brio. Avec la vie de la jeune Lucrèce de Médicis, elle nous raconte les attentes des familles, la volonté d'un bon mariage, le rejet des passions intellectuelles et surtout, la pression d'un héritier. Tout cela, Lucrèce les prend de plein fouet à l'âge de 13 ans, à la mort de sa sœur, se retrouvant à prendre sa place dans un mariage avec un homme bien plus âgé.
La plume de l'autrice est fluide, l'histoire passionnante et brillamment racontée. Les lieux prennent vie sous nos yeux et nous vivons aussi bien avec elle dans la chaleur de Florence, que dans l'humidité de sa chambre à Ferrare qu'elle sait être son lit de mort.
-
Après ça
Un été avec deux jeunes garçons, ils s'ennuient dans une ville balnéaire normande (j'ai reconnu Dieppe), ils boivent des bières allongés sur les bunkers posés sur les falaises, ils déambulent dans la ville, ils regardent le ferry partir vers l'Angleterre. Ils sont taiseux mais ils s'expriment par leurs gestes.
L'un a un père violent ; l'autre, un père absent. Leurs mères tiennent la maison par leur force.
Un premier roman social avec un ton oral et mélancolique. Une belle découverte ! -
Demain et demain et demain
Avec une plongée dans les années 90, Gabrielle Zevin nous raconte une superbe histoire de vies, celles de Sam et Sadie. Leurs chemins sont parsemés de hauts, de bas, ils se croisent, se perdent de vue, mais finissent toujours par se retrouver pour créer ensemble, le jeu de leurs rêves.
On aime ces deux héros, autant qu’on les déteste (parfois). Ils ne sont pas parfaits et c'est justement ce qui les rend vivants. Pas besoin de s'y connaître en jeux vidéo, même si certaines allusions plairont aux plus férus.
Demain, et demain, et demain est un incroyable texte, lumineux, plein de tendresse qui fait chaud au cœur.
-
La barque de Masao
Ce livre raconte les retrouvailles entre un père et sa fille après une longue absence.
Un roman où les descriptions sublimes vont vous transporter sur un bras de mer entre deux îles japonaises avec ses lumières changeantes.
Une écriture délicate sur les silences et les non-dits. Sublime !
-
Les deux visages du monde
Un roman remarquable sur les apparences qui éclatent dans une petite ville typique des Appalaches à l’arrivée de Toya. Elle est une jeune femme noire et artiste et elle va quelque peu confronter ses habitants à leur passé peu glorieux. Un roman puissant sur les relents du racisme et sur le fossé impossible à combler entre suprémacistes et descendants afro-américains.
-
Les guerriers de l'hiver
Olivier Norek change complètement de genre et fait le récit de la guerre d’Hiver 39-40 entre la petite Finlande et l’Ours soviétique.
Cette guerre est incarnée par Häyha, meilleur sniper finlandais, est surnommé la « Mort Blanche ». Un roman de guerre qui tient en haleine !