Et si nous nous détachions de l'injonction esthétique à "être beaux" pour explorer les différentes manières d'agir en beauté, en étant conforme à ses valeurs, trouver de la beauté dans ses gestes, son rapport à l'autre. Nous pouvons modifier notre expérience de la beauté en transformant la place et le sens qu'elle prend dans nos vies. Ce livre nous aidera à choisir la beauté que nous souhaitons, pas celle qu'on nous impose !
Vous essayez d'assurer sur tous les fronts pour ne pas décevoir les autres et pour ne pas vous décevoir vous-même. Stop ! Vous vous épuisez et vous culpabilisez ! Cet ouvrage vous aide à mieux identifier les idées reçues et à prendre de la distance pour agir en harmonie avec vous-même. Posez-vous les bonnes questions : aujourd'hui, est-ce votre carrière qui a besoin de toute votre attention ? Ou votre couple, vos enfants ? Sans renoncer à vos choix, acceptez de vous sentir par moments un peu moins compétente. Ne luttez plus pour atteindre ce que vous croyez « devoir être » car ce qui est primordial pour vous doit devenir le moteur de vos actions.
Nous consacrons beaucoup d'énergie à faire attention à ce qui se passe en nous, à préserver l'image d'un « moi » auquel nous nous identifions, par peur du jugement des autres et de la perte de confiance en soi. Mais est-il nécessaire de défendre si farouchement son « identité » ? Et s'il n'y avait pas de « moi » ? Si nous étions bien plus ?
Jean-Louis Monestès propose une nouvelle façon de considérer le soi en le définissant comme la somme de nos comportements, de nos relations et de ce que nous vivons. À la lecture de cet ouvrage, le lecteur saura développer une connaissance de soi plus juste, loin d'une définition rigide, vers une acceptation de ce qu'il est, pour conduire à un apaisement et à un bien-être.
Que faut-il faire pour convaincre, aimer, entrer en relation, prendre des décisions ? il faut des émotions à la source de la force de persuasion, des liens et du charisme. Mais sont-elles vraies ? Comment faire la part des choses ? Qu'est-ce qui donne ce sentiment que cela sonne faux ?
Comment juger de l'authenticité de l'autre quand il s'agit de lui accorder sa confiance ? Comment ne pas se mentir à soi-même ? Quand faut-il se dévoiler et avec qui ? Cet ouvrage propose d'aborder la question cruciale de l'authenticité, pour soi, pour et vis-à-vis des autres.