Thomas B. Reverdy
-
Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C'est un de ces lundis de janvier où l'on s'attend à ce qu'il neige, même si ce n'est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l'autoroute A3, un carrefour tentaculaire sera bientôt le théâtre d'une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu'à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture. Tout au long de cette journée fatidique, chacun d'entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
-
C'est une sorte de village de pêcheurs à l'extrême nord de la Norvège. C'est là que tout a commencé : l'accident sur la plateforme pétrolière, la fissure qui menace le glacier et ces poissons qu'on a retrouvés morts. Et si tout était lié ? C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir en mission et retrouver Anå, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme. Avec Climax, Thomas B. Reverdy réveille le roman d'aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine, puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l'homme a irrémédiablement tout abîmé. Heureusement, il reste la fiction pour raconter cette dernière aventure, celle de la fin d'un monde.
-
Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelles raisons ? C'est ce que cherche à comprendre Richard B., venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père. Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite.
-
L'hiver du mécontentement
Thomas B. Reverdy
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 21 Août 2019
- 9782290155141
«L'hiver du mécontentement», c'est ainsi que le journal le Sun qualifia l'hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent la Grande-Bretagne. Dans un Londres en proie au désordre, Candice répète pour incarner le Richard III de Shakespeare. Entre deux courses à vélo, la rencontre d'une Margaret Thatcher encore méconnue ou du jeune musicien Jones, elle essaie de se faire une place dans ce monde.Thomas B. Reverdy écrit le roman de cet hiver qui a sonné le glas d'une époque et accouché d'un monde sans pitié. Mais il raconte aussi comment de jeunes gens réussissent à s'y faire une place, en luttant avec toute la vitalité, la détermination et les rêves de leur âge.
-
À Détroit en 2008, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont en les abandonnant. Eugène, jeune ingénieur français, débarque dans la ville dévastée pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans un des quartiers désertés.Il était une ville a reçu le prix des Libraires 2016.
-
Le chantier de Ground Zero, deux ans après la tragédie du 11 Septembre, est un morceau de néant au milieu du paysage urbain. Un matin, on découvre le corps d'un ouvrier arabe jeté dans un puits de forage. Candice la serveuse, Pete l'ancien policier, ou encore Simon l'écrivain français, croisent les pas du commandant O'Malley qui mène l'enquête. Tous ont été marqués par les attentats, sources de haine ou de désespoir, de perte ou de souvenir, d'obsession ou d'impuissance.
-
Le monde se noie.
Au coeur de La tempête, un homme pleure Les femmes qu'il a aimées. Eléonore, son amour perdu. Et sa mère récemment disparue. Inexorablement L'eau monte: Les fleuves débordent, la pluie s'abat avec une violence inouïe. Dans ce naufrage, Thomas se débat pour ne pas sombrer et exhume ses souvenirs, comme autant de digues contre l'oubli.
-
Sur une plage de Coney Island, Guillaume contemple New York dans le soleil couchant. Non loin, ses amis l'attendent dans un restaurant pour fêter leurs retrouvailles. Mais ce soir-là, Guillaume a décidé de disparaître. Deux ans plus tard, Thomas part à sa recherche : il ne peut se résoudre à oublier celui qui l'a soutenu dans les moments les plus sombres de sa vie.
-
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 1
Julie, Olivier Truc, Charly Bu
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 10 Avril 2014
- 9782371200005
L'exercice du portrait est, avant tout, une histoire de rencontres. Rencontre entre le «portraitisé«, celui avec qui il s'entretient et plus tard avec le lecteur ou le spectateur.
La rencontre n'est jamais confortable. Elle est un jeu de miroirs qui renvoie des images aimables ou détestables et parfois les deux.
Qui n'a jamais été, touché, ému, secoué et même bouleversé par une rencontre ?
Qui ne s'est jamais fâché, brûlé, au contact de l'autre ?
La rencontre déclenche l'amour, l'amitié mais aussi la colère et la haine. L'autre est perçu comme un ami ou un ennemi. En surface. Quand on cesse de rendre l'autre responsable de tous nos maux, il devient une source précieuse de savoir, et nous renvoie quantité d'informations.
Portrait va à la rencontre de celles et de ceux qui, ont compris, au fil de leurs expériences, le genre de vie qu'ils avaient envie de mener. Les auteurs, les photographes et les illustrateurs ont ainsi rapporté des récits de vie inspirants et des idées à partager. Mais la rencontre est-elle le fruit du hasard ? Pour Karla Suarez, dont nous publions un texte inédit, le hasard n'est pas l'oeuvre de forces obscures, inexplicables, mais dissimule « la matérialisation d'un désir autrement plus profond« (1).
Rachèle Bevilacqua (1) La Voyageuse, éditions Métailié
-
C'est souvent au moment où l'on s'apprête à tout perdre que la chance nous tend une dernière carte. Le narrateur de ce récit, Thomas, est entraîné par les événements dans un étrange voyage peuplé de spectres, où se superpose aux paysages traversés, depuis les brumes du Périgord jusqu'aux terres jaunes et rouges de Provence, le théâtre d'ombres de ses souvenirs. C'est à suivre son périple qu'il nous convie, avec Marine, Jules et Alain, Kim, Paul aux yeux de loup, les quelques amis de toujours qui le sauvent de tous les désespoirs par leurs rires d'ogres et leur amour. Grâce à eux, au fil des kilomètres, Thomas ne parviendra pas à retrouver le temps perdu de son enfance enfuie, mais il fera mieux. Il apprendra à s'en libérer. Rompre. Renaître, si c'est possible, sortant du livre, devenant son auteur.
-
-
Jardin des colonies
Thomas B. Reverdy, Sylvain Venayre
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 22 Août 2018
- 9782290150542
Un écrivain en manque d'inspiration pour un roman d'aventures trouve en un jeune chercheur en histoire le compagnon idéal pour explorer les vestiges du jardin tropical en bordure du bois de Vincennes.Ensemble, ils partent alors sur les traces du fantasque fondateur du jardin, l'explorateur Jean Dybowski.