Filtrer
Support
Langues
Patrick Prugne
-
L'histoire de Pocahontas est une histoire vraie, entièrement documentée sur le plan historique. L'album ne compte qu'un seul personnage fictif : le narrateur, le Lieutenant Oliver Pitt, qui se positionne comme le témoin de l'histoire de l'arrivée des colons anglais sur les terres de la Virginie, sur la côte est d'Amérique du Nord.
1607 : les anglais souhaitent s'assurer d'une vraie domination sur l'Espagne et envoient des colons, aux frais de la Compagnie anglaise, pour peupler les terres de la Nouvelle Angleterre. Les premiers convois sont constitués principalement de soldats ; les conditions de vie sont terribles : la faim, le froid, les maladies, n'épargnent pas les hommes fraîchement débarqués par bateau sous le commandement de l'Amiral Newport. Sa mission est d'étendre l'empire Britannique, trouver de l'or et... un fleuve menant en Chine ! Son arrivée sur cette nouvelle terre est marquée par des conflits avec différentes tribus indiennes. La tribu de Pocahontas est celle des Powhatans ; ils ne sont pas belliqueux et acceptent dans un premier temps la présence des étrangers.
La narration commence en 1621, par une tentative de traité de paix entre tribus indiennes et colons du fort Jamestown, et se poursuit par des flash back sur l'arrivée des colons, alternant le point de vue des indiens et celui des colons, sous la forme d'un dialogue entre Pamouic, le fils du chef Powhatan et le narrateur, qui s'estiment mutuellement et confrontent leurs souvenirs des années de l'installation de la colonie. Leurs interventions rappellent constamment la place centrale jouée par Pocahontas sur la destinée des colons.
Le capitaine Smith, jeune aventurier tête brûlée mais loyal, mis aux fers avant l'arrivée dans le nouveau monde par le cruel et cupide Capitaine Wingfield, tombe immédiatement amoureux de Pocahontas, la fille du chef Powhatan, très belle princesse indienne au tempérament intrépide. A la suite d'un incident entre les colons et la tribu Powhatan, Smith et Pitt sont faits prisonniers. Pocahontas obtient leur grâce auprès de son père et les deux hommes peuvent ainsi découvrir librement la vie et les coutumes de la tribu, jusqu'à ce que de nouveaux incidents ne les forcent à rejoindre leur fort. Smith et Pocahontas seront alors forcés de faire un choix qui va bouleverser à jamais leurs vies : où l'obéissance aux règles des siens le dispute à la force des sentiments. -
Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d'amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l'ami qui l'avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe... Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d'une bande de miliciens.
Si ces derniers sauvent la vie d'Alban, ils se révèlent d'une sauvagerie et d'une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu'ils sont censés combattre...
-
Le 1er août 1785, deux frégates de la Marine Royale, la Boussole et l'Astrolabe, quittent le port de Brest. À leurs bords, deux cent vingt marins, matelots, officiers et scientifiques prêts pour un long voyage autour du globe qui doit durer quatre ans. À leur tête, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, sait combien cette expédition en ce siècle des Lumières est le rêve de son roi.
Les escales se succèdent tandis que les cales s'emplissent de plantes, fleurs, insectes, étoffes, épices et de tant d'autres trésors inestimables. Au mois de mars 1788, les deux frégates appareillent de Botany Bay sur la côte Est australienne et font voile vers l'archipel des îles Salomon. Dans quelques mois, ils seront à l'île de France (actuelle Saint Martin). L'histoire débute en ce mois de juin 1788, tandis qu'une terrible tempête menace de faire échouer les deux vaisseaux sur les récifs coraliens d'une île inconnue : Vanikoro !
Dans la lignée des succès de librairie Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne retrouve les grands espaces et l'Aventure, sur fond de vérité historique. Il réalise avec Vanikoro un rêve de plusieurs années : retracer l'histoire de l'expédition Lapérouse et lever, à l'aide d'une solide documentation et de son imagination fertile, le mystère qui entoure son naufrage. -
Nous allions à Saint-Louis, petite ville sur les rives du Mississippi. Là-bas nous attendait un bateau qui devait remonter le Missouri et explorer les immenses territoires de l'Ouest.
-
En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d 'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps...
Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française.
Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie. C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
-
« Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne.
La rue t'appartient, Poulbot. Continue d'être le porte-parole de ces pauvres gosses. » Avec Poulbots, l'auteur change d'univers et met en scène le quotidien d'une bande de gamins sur fond de vieux Paris, avec les personnages et les lieux emblématiques du Montmartre de l'avant-guerre. -
« Une boîte d'aquarelles me fait un peu penser à un clavier de piano. Autant de petits godets colorés que de touches blanches et noires dans un alignement parfait.
Une symphonie habile qui ébouriffe les plaines, court dans les forêts et remonte les rivières pour terminer en douce mélodie sur un coucher de soleil.
Et dans cette ronde colorée, surgissent à l'horizon les silhouettes graciles et nobles des Indiens.
Parce qu'ils ont bercé mon enfance et peuplé mes lectures, je ne pourrai certainement jamais m'empêcher de les magnifier.
Peut-être que je leur dois bien ça... » -
Prugne joue en virtuose avec le genre du Western. Grands espaces, guerres indiennes et galerie de personnages inoubliables... sur fond de vérité historique.
Le coffret "En Remontant les grandes eaux" contient la trilogie Frenchman - Pawnee - Iroquois. L'action et le rythme de ces trois albums nous renvoient aux films de Sergio Leone, aux westerns réalistes de Greg et Hermann, ou encore aux thèmes et aux couleurs d'un certain Hugo Pratt, dont Prugne se révèle un héritier inspiré.
Le coffret renferme également un livret graphique de 16 pages d'esquisses à l'aquarelle. -
Le coffret Mondes nouveaux contient les trois derniers albums de Patrick Prugne : Vanikoro, Tomahawk et Pocahontas, ainsi qu'un portfolio avec cinq illustrations inédites.
-
-
-
-
-
-
Issu d'un sortilège, le peuple Fol existe tant que la plume magique qui l'a créé reste cachée. Or, un jour, un gamin déterre par inadvertance cette plume vitale. Immédiatement le peuple Fol commence à disparaître et retourne à son état originel : la mousse et les champignons. Seul le courage et la rapidité de Jason et Méline pourra permettre d'endiguer la malédiction... Mais Louarn le noir, qui tient enfin sa vengeance, ne va pas leur facilité la tâche, loin de là... Mélangeant les univers de Tolkien et de Walt Disney, "Fol" est une histoire qui nous entraîne dans un monde fait de magie et de danger. "Patrick Prugne", qui signe scénario et dessin, réussit parfaitement à planter ce décor féerique, à nous faire aimer ces petits personnages attachants et nous réserve pour les dernières pages une surprise de taille...
-
Fol Tome 2 ; le temps du rubezahl
Patrick Prugne
- Vents D'Ouest
- Fantastique
- 1 Février 2001
- 9782869679337
« Vingt ans jour pour jour... Vingt ans déjà... Triste anniversaire... Depuis toutes ces années, la contrée Fol sommeille dans son sortilège. Seuls les hurlements des loups viennent parfois rompre le silence oppressant des sous-bois... » Issu d'un enchantement, le peuple Fol existait tant que la plume magique qui les a créés restait cachée. Or, un jour, un gamin a déterré par inadvertance cette plume vitale. Immédiatement le peuple Fol à commencé à disparaître en retournant à son état originel : la mousse et les champignons...Puisant dans l'univers de Tolkien, "Fol" est une série qui nous entraîne dans un monde fait de magie et de danger. "Patrick Prugne", qui signe scénario et dessin, réussit parfaitement à planter ce décor féerique, à nous faire aimer ces petits personnages attachants dans un récit riche en rebondissements alliant l'humour à l'aventure.
-
Un jeune garçon, Daniel, passe ses vacances à la campagne avec sa grand-mère. Leur maison est entourée par trois moulins qui bordent la rivière. Lors d'une sortie, Daniel rencontre Paul qui habite dans le moulin le plus éloigné. Il porte un drôle de nom: «Écoute-s'il-pleut»... Les deux garçons se rapprochent... Jusqu'au jour où Paul n'est plus là. Inquiet, Daniel se rend au moulin un soir de tempête, mais finit par apprendre que ce dernier est laissé à l'abandon depuis des années, que personne n'y habite ! Daniel, sidéré, est à la recherche d'explications, et une terrible enquête refait bientôt surface...
-
L'histoire d'une vengeance mettant en scène un homme et un grizzly, avec en toile de fond un tournant de l'Histoire Nord-Américaine.
En 1756, la France se trouve au coeur d'un conflit majeur qui embrase toute l'Europe et qui l'oppose encore une fois à l'Angleterre, son ennemi héréditaire. C'est la guerre de sept ans... Pour les colonies françaises du Nouveau Monde, cette guerre que les Britanniques nommèrent " The French and Indian War " a commencé voilà déjà deux ans. Les sujets du roi George, à l'étroit dans leurs colonies, portent sans relâche l'escarmouche contre les forts français dressés sur leur frontière de l'Ouest. Parmi ces forts, la bataille de Fort Carillon eut lieu au sud du lac Champlain, entre ce dernier et le lac George. Ces deux lacs séparaient la colonie britannique de New York de la colonie française du Canada (Nouvelle-France). Une armée française de presque 4 000 hommes sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm remporta une victoire sur une force militaire britannique quatre fois supérieure. La bataille fut une des plus sanglantes de la guerre.
Comme à son habitude, Patrick Prugne s'intéresse aux hommes derrière la grande Histoire. Son récit commence un mois avant cette bataille et s'achève au moment de l'attaque. Tandis que la guerre gronde et que les anglais s'approchent des positions françaises, nous suivons les pas de Jean Malavoy, jeune coureur des bois devenu milicien, dans un combat qu'il entend mener seul : Il ne pourra pas retrouver la paix avant d'avoir abattu un grizzly qui rôde dans la région. Un grizzly d'une taille gigantesque, dont le pelage forme une croix sur le dos... Celui-là même qui a tué la mère de Jean alors qu'il était enfant... -
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l'histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l'Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l'histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l'équipage, composé d'anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques « faux » frères de la côte...
C'est donc sur fond de lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d'une confrérie de pirates et d'un jeune orphelin, devenu héros malgré lui.
-
L'auberge du bout du monde : intégrale
Patrick Prugne, Tiburce Oger
- Casterman
- 26 Novembre 2014
- 9782203093683
Bretagne, 1884. Dans l'Auberge du bout du monde, lugubre bâtisse perchée au bord d'une falaise, un vieillard au seuil de la mort raconte une étrange histoire à un écrivain en mal d'inspiration. Celle de la mystérieuse Irena, revenue d'entre les morts alors qu'on la croyait assassinée. Amour fou, malédiction venue des Indes, merveilleux celtique : Patrick Prugne et Tiburce Oger nous embarquent dans une aventure haletante, le long des côtes bretonnes.
-
Au XVIIIe siècle, pendant la guerre de Sept Ans, le sang coule dans les forêts du nord de l'Amérique. Anglais et Français s'affrontent pour la conquête du Nouveau Monde, entraînant les tribus indiennes dans une bataille sans merci.
Un jeune officier anglais a pour mission de conduire les deux filles du général Munro au fort William-Henry, assiégé par l'armée française. Trahis par leur guide indien, ils devront leur salut à un chasseur surnommé Oeil-de-Faucon, un vieux chef indien, Chingachgook, et son fils Uncas. Mais leur route sera semée d'embûches car les cruels Hurons ont soif de vengeance...
Ce roman emblématique nous emmène au plus près des Indiens, au coeur de la vie sauvage, au moment de la naissance des États-Unis.
Le texte original traduit en 1826 a été révisé pour cette version afin d'en rendre la lecture plus fluide aujourd'hui. Bien entendu, le style de l'auteur reste intact. -
Sagas indiennes ; coffret Prugne
Patrick Prugne, Tiburce Oger
- Daniel Maghen
- 19 Novembre 2015
- 9782356740410
Comprend : Canoë Bay, Frenchman, Pawnee
-
Go west young man
Tiburce Oger, Christian Rossi, François Boucq, Patrick Prugne, Hugues Labiano
- Bamboo
- Grand Angle
- 3 Novembre 2021
- 9782818992609
Seize auteurs de BD western, parmi les plus grands, réunis autour d'une histoire commune. « Go West Young Man »... Cette phrase apparue à la fin de la guerre civile américaine accompagnera des millions de migrants rêvant d'une vie meilleure. En 1763, la montre d'un officier britannique va connaître un destin hors du commun, et, passant de main en main, traversera un siècle et demi de la naissance tumultueuse d'une nation. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. En quatorze histoires, Go West Young Man retrace la conquête de l'Ouest américain, de 1763 à 1916. Un hommage au western, mais un hommage lucide. Un rêve américain au goût amer.