Filtrer
Support
Pascal Brioist
-
Au cours de sa vie, qui débuta en 1452, Léonard de Vinci se construisit de multiples
identités : celle d'artiste complet formé par le peintre-sculpteur Verrocchio, celle de
mécanicien, celle d'homme de cour, celle d'ingénieur militaire engagé par César Borgia,
celle de savant et d'anatomiste, celle d'organisateur de spectacles à machines et celle,
enfin, d'ami du roi de France.
Fils illégitime privé de formation universitaire, cet autodidacte fut bien plus que l'auteur
de la Joconde ou l'inventeur de machines volantes. Cette biographie permet de le
suivre dans tous les lieux qu'il fréquenta, de Vinci à Florence, de Milan à Venise et
dans le Frioul, des routes poudreuses de la guerre dans les Marches jusqu'à Florence,
de Milan à Rome et de Rome à Amboise, au Clos Lucé, où il mourut en 1519. Aucune
période ne correspond à une activité unique : Léonard est toujours tout à la fois peintre,
technicien, anatomiste, philosophe, et savant, capable de remettre en question les
certitudes de son siècle, n'acceptant qu'une autorité, celle de l'expérience. -
L'évocation de François I éveille tout d'abord les souvenirs scolaires d'un géant débonnaire représenté par Clouet ou Le Titien, de la bataille de Marignan ou du séjour de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Mais au-delà des images convenues, qui était précisément ce roi mécène ? Quelles furent ses entreprises politiques ? Pascal Brioist nous plonge dans la vie du grand homme, son éducation, sa formation, ses pratiques du pouvoir. Un destin jalonné d'épisodes célèbres, marqué par la centralisation du pouvoir, la rivalité des Habsbourg et l'apparition de la Réforme. Prince des arts, roi bâtisseur, à l'origine de l'unification linguistique de la France, il engage aussi le royaume dans la course au Nouveau Monde et règne en souverain absolu.
-
Le grand détournement : Comment Zemmour falsifie l'histoire
Pascal Brioist
- Atlande Editions
- 22 Mars 2022
- 9782350307930
Éric Zemmour tord l'Histoire de notre pays pour le faire éclater. Sa stratégie est aussi limpide que machiavélique : déconstruire notre récit na>onal, dynamiter les acquis de la recherche historique et réhabiliter l'an>-France à travers Vichy, les an>-dreyfusards, les contre-révolu>onnaires ou les par>sans de l'Algérie française. Si Pétain défendait les juifs, si Dreyfus a trahi, si l'OAS avait raison, alors notre construc>on républicaine et notre vivre-ensemble sont bâ>s sur du sable et plus rien ne s'oppose au renoncement à ses principes fondamentaux et au tryp>que liberté-égalité-fraternité.
Chaque mensonge est une pierre qui vise à bâ>r un autre récit na>onal, un récit qui exclut et s>gma>se l'Autre. Si les Français con>nuent à se laisser berner par les contre-vérités historiques égrenées par Zemmour, ils voteront allègrement par référendum des mesures qui abou>ront au déni de leur na>onalité et à l'expulsion de millions de leurs concitoyens, passant outre les principes de cons>tu>onalité et la Conven>on européenne des droits de l'Homme.
Rétablir la vérité historique est la première étape pour éviter la guerre civile à laquelle la logique de Zemmour risque de mener. CombaPre ses idées pied à pied et exposer les rouages de sa pensée est dès lors une mission de salut public.
Pour ce faire, Pascal Brioist a sollicité les meilleurs historiens de notre temps qui, chacun dans son domaine, démontent le discours de Zemmour en trois temps : en exposant ses contre-vérités, en rétablissant les faits et en dévoilant le sous-texte de son discours.
-
Table de la Renaissance ; le mythe italien
Pascal Brioist
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 21 Juin 2018
- 9782753574069
1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. La jeune adolescente apporte avec elle l'excellence de la table italienne. Le palais des aristocrates français s'en trouvera bouleversé à jamais. De cette rencontre naîtra la cuisine française réputée... Bien connue, l'anecdote est répétée à satiété depuis le XVIIIe siècle. Entre mythes et réalités de la table, ce livre déconstruit le récit des origines italiennes de la cuisine française, inventé au XVIIIe siècle, et revient sur ce que les sources de la Renaissance nous disent des relations entre la France et l'Italie du point de vue du boire et du manger.
-
-
L'Atlantique au XVIIIe siècle
Pascal Brioist
- Atlande Editions
- Clefs Concours
- 24 Octobre 2018
- 9782350305523
Traitant du sujet 2019 d'Histoire moderne de la spécialité Histoire-Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée, cet ouvrage est la version actualisée du volume paru en 2007 à destination du même public.
L'ouvrage est structuré en cinq parties :
- Repères : les rapports de force - Espaces: comprendre les enjeux de chaque espace du programme - Acteurs: les différents types d'acteurs de la question - Objets: flottes, instruments de navigation et produits de luxe - Notions et thématiques Il comprend aussi cartes, chronologie, bibliographie et glossaire
-
Proposant ses services à Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci vante en dix points ses talents d'ingénieur : construction de ponts, machines de siège, fortifications, bombardes, chars de combat, catapultes etc. La peinture n'apparaît qu'en fin de liste. Travaillant à partir de sources négligées, souvent inédites, l'historien Pascal Brioist suit la carrière d'un ambitieux qui parcourt l'Italie dans le sillage des chefs de guerre et des politiques. Qu'il s'agisse de proposer aux fantassins des armes contre la cavalerie ou de perfectionner la poudre à canon, rien ne semble impossible à l'infatigable ingénieur militaire. Fasciné par César Borgia, il devient l'un de ses indispensables collaborateurs. Autour de Léonard, Pascal Brioist fait revivre la prodigieuse vitalité, la brutalité et les raffinements de la Renaissance italienne. Il montre aussi le traumatisme provoqué chez Léonard par son expérience de la guerre avec ses massacres et ses destructions. On est loin du rêveur, écologiste avant la lettre, que certains se sont plu à imaginer.
-
Les audaces de Léonard de Vinci ; les secrets de Léonard de Vinci enfin révélés
Pascal Brioist
- Stock
- 17 Avril 2019
- 9782234086388
Léonard de Vinci est mort il y a exactement 500 ans. En 2017, un tableau qui lui a été attribué s'est vendu 450 millions de dollars, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. C'est l'un des hommes les plus illustres ayant jamais vécu sur cette planète, ceci à cause, diton, de sa capacité surhumaine à se saisir de tous les domaines du savoir et de la pratique.
Mais le « génie » venu de Toscane recèle des mystères, nombreux. Ainsi, comment devient-on courtisan quand on est né illégitime ? Comment devient-on ingénieur militaire quand on a débuté dans les ateliers florentins ? Comment devient-on le « premier peintre, ingénieur et architecte » de François Ier, un des plus puissants rois d'Europe ? À découvrir les audaces de cet homme qui voulait saisir tous les secrets du monde, Pascal Brioist éclaire une « pensée héroïque » qui plane encore sur nous aujourd'hui. -
DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE n.8049 : l'Europe de la Renaissance
Pascal Brioist
- Documentation Francaise
- Documentation Photographique
- 3 Mars 2006
- 3303331280491
-
-
Histoire dessinée de la France n.9 : en âge florissant : de la Renaissance à la Réforme
Pascal Brioist, Anne Simon
- La Decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 25 Novembre 2020
- 9782348044304
Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu'ils ont inventé. D'autres sont plus circonspects. N'y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n'était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l'Antiquité ! L'État moderne ! L'individu ! L'exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut - et ne fut pas - la Renaissance.
-
Léonard de Vince et les parfums à la Renaissance
Pascal Brioist, Carlo Vecce
- Skira Paris
- Catalogues D'exposition
- 19 Juin 2024
- 9782370742445
Cet ouvrage, publié sous la direction du château du Clos Lucé, dévoile l'intérêt méconnu de Léonard de Vinci pour les parfums et invite à un voyage au temps de la Renaissance, des encens et des épices de Constantinople jusqu'aux cours élégamment parfumées de Venise, de Florence, de Milan et d'Amboise, sous François Ier.
Découvrez les plantes de l'enfance de Léonard, comme l'olivier et le cédrat, mais aussi l'odeur de son atelier d'où s'exhalent des senteurs d'huile de lin et de noix, de colle de peau de lapin, de vernis et de pigments. Léonard, qui maîtrise les techniques de macération et de distillatio d'huiles essentielles, y conçoit lui-même des recettes odoriférantes, des plus délicates aux plus intenses, pour éprouver les limites du sens olfactif.
Grâce à dix-sept contributions inédites d'historiens de l'art, de scientifiques et d'universitaires, ce catalogue ambitieux tisse un dialogue entre les parfums et les arts, célébrant l'extraordinaire capacité du savant autodidacte à explorer tous les champs de la connaissance.
-
Leonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la vie
Dominique Le Nen, Pascal Brioist
- Skira Paris
- 21 Juin 2023
- 9782370742131
Publié à l'occasion de l'exposition « Léonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la vie » au Château du Clos Lucé, cet ouvrage met en lumière une facette méconnue du travail de l'artiste : la dissection anatomique. Autodidacte, « homme libre et sans lettres » emblématique de l'esprit de la Renaissance qui voit dialoguer librement arts et science, Léonard a consacré trente ans de son existence à l'anatomie. Trente ans d'une quête absolue, pour comprendre la mécanique, le mouvement et le fonctionnement organique du corps humain, et tenter de percer le mystère de la vie. Sa contribution à ce champ du savoir révèle un esprit visionnaire qui, avec cinq cents ans d'avance, a déjà largement compris et documenté le fonctionnement du corps humain, et dont le travail d'anatomiste est indissociable de celui de peintre. Si ces études anatomiques sont un hommage à la beauté intérieure, elles nourrissent aussi ses plus grands chefs-d'oeuvre, en ajoutant à la grâce du geste la précision du regard. Avec plus d'une quinzaine de contributions inédites, universitaires, historiens de l'art, chirurgiens et médecins sont invités à reconsidérer l'héritage de l'un des plus grands artistes et scientifiques de tous les temps. Mis en regard d'une imagerie médicale contemporaine, le travail de Léonard de Vinci anatomiste précurseur permet de mesurer l'ampleur de son apport à la science, en révélant une oeuvre d'une stupéfiante actualité.
-
Chevaliers de la guerre de cent ans
Pascal Brioist, Félix Elvis, Guillaume Penchinat
- Milan
- Les Docs Bd
- 27 Février 2019
- 9782408007751
Du doc qui se lit comme une histoire, en BD !
Dans Chevalier, on suit, durant les vingt premières années de la guerre de Cent Ans, le parcours d'un jeune garçon, Enguerrand, qui grandit et devient chevalier. À côté des étapes clés de la vie d'un chevalier du Moyen Âge, on glane des informations sur la société médiévale, les relations entre les générations, entre les sexes, les enjeux militaires, l'économie de la vie chevaleresque, la réalité des tournois... Passionnant ! -
Sciences et societe en France et en Angleterre, 1680-1789
Pascal Brioist, Jean-Charles Briost, Tassanee Alleau
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Histoire
- 21 Novembre 2020
- 9782350306674
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2021 d'Histoire ancienne de la spécialité histoire et géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
-
Croiser du fer ; violence et culture de l'épée dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle
Pascal Brioist, Hervé Drévillon, Pierre Serna
- Champ Vallon
- Epoques
- 23 Mai 2002
- 9782876733527
Bayard, d'Artagnan, le chevalier d'Éon ; ces figures de bretteurs racontent des histoires différentes, mais néanmoins reliées entre elles par le fil d'une lame.
Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont autant d'archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture. Ce livre entreprend d'en explorer tous les aspects : du geste de l'escrimeur aux valeurs qui lui sont associées. C'est en effet à partir de la Renaissance que les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. L'analyse des valeurs impliquées dans cet art permet aussi de suivre l'évolution des idéaux de la noblesse qui fait de l'épée le vecteur de son identité.
Il ne faudrait, toutefois, pas oublier que l'art de vivre l'épée à la main reste, de part en part, un art de tuer. À une époque où le port d'une arme blanche est une pratique courante, l'escrime civile et civilisée ne saurait occulter les cadavres abandonnés par les innombrables duellistes. C'est pourquoi l'histoire de l'épée est aussi une histoire de la violence et de l'inaltérable fascination qu'elle exerce.
Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les archives d'une justice souvent prompte à occulter ce crime qui trouble l'image d'un roi absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon. S'il est souvent admis que la violence est le contraire de la civilisation, on découvre que l'escrime et ses pratiques meurtrières alimentent une véritable civilisation de la violence, c'est-à-dire une culture, un art, un savoir mis au service de l'homicide.
Oublions un instant le roman de cape et d'épée et ses duellistes aimables et bavards pour considérer la brutalité de ceux qui, dans le silence des petits matins, règlent leur compte l'arme à la main. L'époque moderne se révèle alors sous un autre jour, grâce à l'archéologie du geste de l'escrimeur, restitué dans toute sa technicité, dans toute sa férocité. C'est ainsi que l'épée peut faire l'objet d'une véritable histoire totale, attentive aux objets, aux gestes, aux pratiques sociales et aux courants intellectuels de la Renaissance aux Lumières.
-
Louise de Savoie (1476-1531)
Pascal Brioist, Laure Fagnard, Cédric Michon
- PU de Rennes
- 20 Juillet 2015
- 9782753542648
Cet ouvrage traite les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de Louise de Savoie, mère de François Ier. Il aborde le parcours qui a mené la duchesse d'Angoulême de la Savoie à la cour de France, mère du roi et régente. Le lien étroit que la comtesse et duchesse d'Angoulême a entretenu avec les arts est étudié, ainsi que son intérêt pour les lettres.
-
-
Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Pascal Brioist, Hervé Drévillon, Pierre Serna
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 8 Novembre 2024
- 9791026713043
Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont des archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects. A partir de la Renaissance les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. L'analyse des valeurs impliquées dans cet art permet aussi de suivre l'évolution des idéaux de la noblesse.
L'histoire de l'épée est aussi une histoire de la violence et de l'inaltérable fascination qu'elle exerce. Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les archives d'une justice souvent prompte à occulter ce crime qui trouble l'image d'un roi absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon.