Filtrer
Support
Langues
Jean Michel Renault
-
Depuis que l'homme quitta les grottes pour élever des moutons, il y a 7000 ans, les balcons de la Méditerranée furent systématiquement défrichés pour les pâturages et les cultures. Alors livrées au feu, à la dent des brebis et à la canicule, la faune et la flore s'adaptèrent à ces éprouvantes conditions de vie et frayèrent notamment avec de nouvelles espèces en provenance des rives africaines. Un nouvel univers, particulièrement insolite et attachant, venait de naître : la garrigue.
Mais voici que depuis un siècle, fâcheusement, l'homme abandonne les campagnes pour respirer l'air de la ville. Reconquis par l'ombrage des pins d'Alep et des chênes verts, les espaces se referment un à un à tel point que l'heure est venue de se préoccuper de la sauvegarde de nos dernières garrigues, d'apparence désertiques mais qui, pourtant, grouillent de vie et nous observent discrètement du coin de l'oeil.
Découvrir, GRANDEUR NATURE, comme dans un herbier ou une vitrine entomologique, chaque élément du décor et chaque acteur de ce microcosme, telle est la proposition simple de cet ouvrage qui s'inscrit dans cette mission de sauvegarde, considérant que la connaissance est le premier facteur du respect. -
-
Caricatures et dessins irreverencieux de montpellier
Jean-Michel Renault
- Pat A Pan
- 13 Décembre 2012
- 9782919382071
-
-
-
Faire découvrir et apprécier "les mille et uns petits secrets de la garrigue. de Ma garrigue." Telle est l'ambition (réussie) de ce beau livre de photos qui réunit quelques 2 000 espèces animales et végétales regroupées en différentes catégories : les orchidées, les plantes toxiques, les papillons, les reptiles et amphibiens... Écrits sur le ton de la confidence, les textes sont fournis et étonnamment variés : on en apprend autant sur le comportement animal (des chenilles qui pratiquent le mimétisme et le camouflage...) que sur la culture de l'olive, l'histoire du sol (comment s'est formée la garrigue ?), la mythologie du figuier ou les salades sauvages (et comestibles). Chaque espèce animale ou végétale est illustrée (2 000 photos couleurs donc !), et décrite à travers une petite histoire. L'auteur transmet son expérience de terrain, il explique quand et où l'observer, et comment l'aborder. Photographe passionné par la nature, Jean-Michel Renault transmet au lecteur cette ferveur qui rend chaque espèce unique. Son livre s'adresse à tous les amoureux de la nature provençale. --Emmanuelle Figueras
-
Tibitin, en créole, est un mot passe-partout : cela signifie un petit quelque chose, un petit truc. Et c'est ce petit quelque chose, cette petite différence que l'on retrouve dans les petits bourgs, que l'on croise sur chaque morne qui vallonne les îles de la Caraïbe. Si les poulbots des froids pays jouent dans les poubelles, le nez à hauteur des pots d'échappement malsains, Tibitin, lui, évite les grandes cités modernes que sont Fort-de-France et Pointe-à-Pitre pour courir pieds nus sur les plages, dans les mangroves, à poursuivre les crabes et les papillons, à copiner avec les colibris, les frégates et les pélicans, à jouer au foot avec les racoons, les tortues et les iguanes. Et sises frasques lui attirent parfois les foudres du ciel, il ne peut s'agir que d'une noix de coco décrochée de ses palmes qui, dit-on aux Antilles, n'évite que les amoureux. Plus qu'un simple album de bande dessinée : Au gré de ses aventures, de ses rencontres au coeur de la nature tropicale, Tibitin invite le lecteur à découvrir de plus près ses amis de plumes, de poils ou d'écailles, en présentant des dossiers photos sur la faune originale des îles... autant de nouvelles occasions de rire, tout en s'instruisant !
-
Montpellier, du charme à la folie
Jean-Michel Renault
- Creations Du Pelican
- Couleurs Du Departement
- 16 Décembre 1997
- 9782719103609
Sous le soleil généreux de la Méditerranée, entre le duvet rose des étangs et les pans chauffés à blanc de la garrigue, Montpellier, la jeune " surdouée " tout juste millénaire, est aujourd'hui une adolescente rayonnante dont les charmes nous font touts succomber.
Enthousiaste, elle nous vante les trésors de son arrière-pays.
Sensuelle, elle nous entraîne à la fraîche au creux de ses ruelles médiévales et nous livre sans retenue les délices des ses fontaines. Impudique, elle entrebâille pour nous les portes de ses hôtels particuliers et nous dévoile les secrets de ses musées. Chaleureuse, elle nous convie à partager les rires qui voguent le soir au gré des ses terrasses.
Depuis les façades baroques de la Place de l'oeuf jusqu'aux jardins Grand Siècle des " folies ", partout la pierre blanche donne vie à son sourire mutin, à ses rondeurs juvéniles.
Montpellier, l'audacieuse étudiante, est décidément irrésistible.
-
Curiosités autour de Montpellier Tome 2
Jean-Michel Renault
- Creations Du Pelican
- 18 Septembre 1996
- 9782842330293
-
Les couleurs de la guadeloupe
Jean-Michel Renault
- Creations Du Pelican
- Couleurs Du Departement
- 16 Octobre 2001
- 9782719105917
Turquoise comme les "belles eaux" qui miroitèrent aux yeux de Christophe Colomb un certain dimanche de l'an de grâce 1493.
Or comme le sable onctueux des plages et les lourds bijoux créoles. Vert comme l'épais manteau végétal qui épouse les reliefs hardis de la Basse-Terre, de la "Vieille Dame" Soufrière et des Mamelles. Rouge comme le brasier qui, au carême, consume l'effigie de Vaval. Blanc comme les plumets de la canne à sucre et l'incontournable ti-punch, comme les tombes carrelées des cimetières et comme le teint naturel des Saintois et des Saint-Barths.
Noir comme le sable volcanique de la Basse-Terre, le sirop de batterie et le ti-boudin. Ambré comme le rhum vieux et le teint des jolies filles. Outremer comme les fonds de la mer des Caraïbes et ceux, abyssaux, de l'administration... Autant de couleurs vives et généreuses qui s'unissent volontiers aux sons du zouk et du groka pour faire virevolter le madras.
-
-
Les couleurs du Gard
Jean-Michel Renault
- Creations Du Pelican
- Couleurs Du Departement
- 16 Mai 2002
- 9782719106310
Vert comme les cévennes, blanc comme le riz et le sel de camargue, noir comme les gueules de ceux qui creusaient dans les mines, jaune comme le soleil qui brûle la muleta rouge du torero dans les arènes, le gard est tout en contrastes.
C'est une mosaïque de paysages dont le choc des couleurs varie au rythme des saisons. tour à tour douce, sauvage, festive et mystique, cette région porte en elle un patrimoine culturel riche en histoire. vous serez sans nul doute charmé par cette terre aux lourdes senteurs de thym et de lavande qui chante comme nulle autre au soleil de midi. a vous de la saisir en un regard.
-
Mine de rien, c'est vrai.
Quand Jean-Michel Renault affûte ses Caran d'Ache, ça fait mal... Passé maître en chirurgie inesthétique depuis les années soixante-dix où il contribua aux grandes heures du journal Pilote, ce caricaturiste invite le lecteur à parcourir cet ouvrage comme un album de famille, celui des humoristes français, stars incontestées de la scène et des petits et grand écrans... Mine de rire, c'est avec la bouche en coeur qu'il s'immisce dans la forteresse show-biz pour brandir son miroir déformant sous le nez de ses " victimes "...
Décapant !
-
Exigeons en France le respect de notre religion fondamentale : la liberté, la liberté d'opinion et d'expression inscrite dans les droits internationaux de l'homme, la liberté de pratiquer la religion de son choix autant que celle de ne pas croire, la liberté de donner à penser par la dérision, de dessiner au deuxième degré, pour dédramatiser parfois, pour dénoncer souvent, mais toujours pour le rire !
-
Coutances - revue monumentale et historique de l'arrondissement
Jean-Michel Renault
- Livre D'Histoire
- 1 Décembre 2004
- 9782877608510
-
Valognes - notes historiques et archeologiques sur les communes de l'ancien arrondissement
Jean-Michel Renault
- Livre D'Histoire
- 1 Décembre 2004
- 9782877608602
-
Les 100 mots du Marxisme
Michel Lowy, Gérard Duménil, Emmanuel Renault
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 29 Mars 2023
- 9782130584940
Bien qu'il ait refusé le terme de son vivant, le marxisme est d'abord la pensée de Karl Marx, pensée d'une richesse proprement extraordinaire, et en constante évolution. Mais ce que le marxisme doit à Marx est indissociable de ce qu'il doit à Engels, le coauteur - entre autres - du Manifeste du Parti communiste, et l'éditeur posthume des volumes 2 et 3 du Capital. Après leur mort, leurs idées furent développées dans des directions très diverses par des penseurs et des courants politiques se réclamant de leur héritage. Elles inspirent encore aujourd'hui la plupart des contestations radicales de l'ordre capitaliste.
En 100 entrées, cet ouvrage éclaire les principales notions du marxisme et rend compte de l'imbrication des enjeux et des débats politiques, économiques et philosophiques au coeur de chacune d'entre elles. -
Hegel à Iéna
Jean-michel Buée, Emmanuel Renault
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 26 Février 2015
- 9782847886573
Les textes hégéliens d'Iéna n'ont fait l'objet en fançais que d'études ponctuelles. L'ouvrage, qui tente de prendre en compte l'ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s'intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l'esprit. Il s'efforce également de dégager l'intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.
-
Salvador Dalí à la folie !
Robert Descharnes, Jean-Michel Renault
- Pat A Pan
- 6 Décembre 2012
- 9782952405065
-
Salvador dali
Robert Descharnes, Jeanine Nevers, Jean-Michel Renault
- Olbia
- 15 Mars 1998
- 9782719104057
-
Logique et sciences concrètes (nature et esprit) dans le système hégélien
Jean-michel Buée, Emmanuel Renault, David Wittmann
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 15 Mai 2006
- 9782296007161
Les rapports de la Logique aux deux autres parties de l'Encyclopédie des Sciences philosophiques ne sauraient se réduire à l'application des catégories de la première aux objets concrets des suivantes. S'il est clair que la rationalité de l'Encyclopédie doit être saisie dans l'articulation du principe logique et des domaines toujours particuliers de son effectuation, encore faut-il déterminer les modalités et le statut d'un tel rapport. Pour interroger ce rapport, il faut à la fois comprendre le statut de la Science de la Logique dans l'ensemble du système et étudier la relation à chaque fois spécifique de la philosophie aux sciences empiriques concernées.
-
LE DESARROI HOSPITALIER : Patients et thérapeutes en mal de parole
Michel Renault
- L'Harmattan
- 15 Février 2000
- 9782738488510
Insatisfaction croissante, voire sentiment d'abandon de patients hospitalisés d'une part, confiance dans le progrès des sciences médicales de l'autre. d'où les interrogations de l'auteur : en ces lieux de souffrance, la logique scientifique et gestionnaire peut-elle se déployer sans détruire les échanges entre patients et thérapeutes ? Et s'agit-il d'un problème de gestion médicale ou d'un effacement symbolique du lien social d'hospitalité ?
-
SOINS PALLIATIFS : QUESTIONS POUR LA PSYCHANALYSE : Angoisse, culpabilité, souffrances, régressions
Michel Renault
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747527033
Il est apparu important d'intégrer des notions psychanalytiques dasn le cadre d'un diplôme de médecine de soins palliatifs pour éclairer des situations que patients et praticiens affrontent. Les thèmes retenus sont : la douleur, la souffrance morale, l'angoisse, la culpabilité, la régression, le transfert, et la question du sujet. Ils concernent celles et ceux que leur clinique confronte aux états irréversibles ou aux fins de vie.