Antoine Follain
-
Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies ; 1634-1814
Daniel Fischer, Antoine Follain
- Ellipses
- Capes/agregation
- 6 Août 2024
- 9782340094079
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation de la nouvelle question d'histoire au concours de l'agrégation d'histoire 2025.
-
Blaison Barisel, le pire officier du duc de Lorraine
Antoine Follain
- L'Harmattan
- Chemins De La Memoire
- 7 Octobre 2014
- 9782343044309
Le duc Charles III de Lorraine, élevé à la cour de France, en avait ramené l'exemple d'un gouvernement autoritaire. Blaison Barisel, gouverneur de la ville et lieutenant du prévôt, aurait abusé de son autorité, entraîné plusieurs autres à méfaire et même "chié sur les ordonnances ducales". Chargé de mettre fin aux désordres, Nicolas Rémy construisit et enchevêtra plusieurs procès contre celui qui "estoit officier de Monseigneur et qui devoit servir d'exemple aux autres" et qui s'achevèrent par une peine de mort spécifique à la haute trahison.
-
Campagnes en mouvement en France du XVI au XIX siècle "autour de Pierre de Saint Jacob"
Antoine Follain
- Pu De Dijon
- Societes
- 21 Février 2008
- 9782915552898
Il y a cent ans, naissait à mervans (saône-et-loire) pierre de saint jacob qui a consacré sa vie de chercheur à l'étude des campagnes dans la france des temps modernes.
Sa grande thèse sur les paysans de la bourgogne du nord au dernier siècle de l'ancien régime (1960) est restée un modèle du genre, et sa thèse complémentaire documents relatifs à la communauté villageoise en bourgogne du milieu du xviie siècle à la révolution (1962) a relancé l'histoire de la communauté rurale. cet anniversaire a été commémoré par l'organisation à dijon d'un colloque international d'histoire rurale " autour de pierre de saint jacob ".venus de france, des etats-unis et du canada, des historiens et historiens du droit montrent dans ce livre où en est la recherche historique dans les voies que saint jacob avait contribué à ouvrir.
Loin d'être immobiles, comme on a pu le croire, les sociétés rurales étaient au contraire caractérisées par des dynamiques. l'économique, le social, le juridique ou le culturel... tout montre des campagnes en mouvement en france du xvie au xixe siècle. et si la bourgogne est favorisée, sont aussi présents la flandre et le languedoc, la normandie et l'auvergne, l'anjou et la champagne.
-
Une société agronomique au XVIIIe siècle ; les thesmophores de Blaison en Anjou
Antoine Follain
- Pu De Dijon
- Societes
- 7 Mai 2010
- 9782915611564
" L'économie rurale est le premier objet de la société des Thesmophories, qui se permet aussi quelquefois de jeter des regards sur tout ce qui peut coopérer au Bien public.
C'est de la discussion que naît la Lumière et la Vérité, et c'est de cette manière que la société veut s'instruire " : tel était le projet de personnes " que l'amitié rassembla tous les mois " pour former une société savante établie à Blaison en Anjou et nommée par référence à des fêtes agraires antiques. Seul exemple d'une société agronomique non royale dont des archives nous sont parvenues, la société de Blaison représente mieux que les grands auteurs l'esprit du " Siècle des Lumières ".
Illustrant la pénétration des nouvelles sciences, comme l'agronomie et l'économie, les " Thesmophores " refusèrent de sacrifier " quantité de petites familles qui vivent dans une heureuse médiocrité " au profit de la " grande exploitation ", ils surent interroger les paysans sur leur pratique et ils recueillirent d'étonnants calculs de profitabilité. Autour de ces archives et de cette expérience humaine a été rassemblée une équipe d'historiens spécialisés.
En raison de sa valeur, il a été fait choix de publier l'ensemble du corpus.
-
L'impôt des campagnes ; fragile fondement de l'état dit moderne (XV-XVIII siècle) ; colloque tenu à Bercy les 2 et 3 décembre 2002
Antoine Follain
- Igpde
- 28 Juin 2005
- 9782110947956
La fiscalité locale sous l'Ancien Régime a la réputation d'être effroyablement complexe.
Rien ne serait identique d'une circonscription à l'autre. À partir d'études de cas privilégiant l'origine des différentes fiscalités, leur esprit et leur fonctionnement, ce colloque permet de mieux comprendre un système qui, bien que " fragile ", fut l'un des " fondements de l'État moderne ". Un ensemble de documents illustre toutes les facettes de " l'impôt des campagnes " à travers des rôles, des comptes et des délibérations qui constituent la mémoire des villages.
Il apparaît ainsi que la monarchie reprit souvent sans grandes retouches les systèmes fiscaux des provinces intégrées dans le royaume. Par la suite, les agents de la fiscalité locale et les intendants s'efforcèrent plus qu'on ne le soupçonne d'en améliorer le fonctionnement sans l'uniformiser. Cet ouvrage parcourt, pour l'ensemble de la période moderne, toute la France, du Languedoc à la Bretagne, à la Lorraine, en passant également par l'Armagnac, le comtat Venaissin, le Dauphiné, l'Auvergne, le Beaujolais, la Touraine, le Soissonnais, les Pays-Bas.
Il permet de nuancer les critiques formulées contre un système supposé chaotique, de relativiser la responsabilité du roi dans les difficultés de l'État et des peuples. Sans être totalement erronée, l'image désastreuse de la fiscalité de l'Ancien Régime est moins conforme à la réalité qu'on ne l'avance généralement.
-
Le crime d'Anthoine ; enquête sur la mort d'une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle
Antoine Follain
- L'Harmattan
- 26 Octobre 2017
- 9782343128894
Le 21 septembre 1617, une jeune maman est retrouvée morte dans la maison des Petermann dans le val de Lièpvre, entre Alsace et Lorraine. On la dit suicidée, mais l'expertise médicale conclut au meurtre. L'affaire Petermann va accuser Anthoine, le vieillard qui dirige la famille et qui n'avait jamais attiré l'attention. Au terme de l'instruction juridique, Anthoine sera condamné à mort. Le crime d'Anthoine commis il y a 400 ans aurait pu avoir été perpétré aujourd'hui pour les mêmes raisons profondes et se retrouver dans la presse et au tribunal.
-
Brutes ou braves gens ? la violence et sa mesure (XVIe-XVIIIe siècle)
Antoine Follain
- Pu De Strasbourg
- Sciences De L'histoire
- 4 Février 2015
- 9782868209030
Les hommes des siècles passés étaient-ils plus violents que nous? On a depuis longtemps postulé que les gens du Moyen Age et de l'époque moderne avaient eu des comportements brutaux avant d'apprendre à se contenir, à se civiliser, et parvenir à des moeurs enfin dignes à partir du XVIIIe ou du XIXe siècle. L'importance des actes de violence dans les sources judiciaires semblerait le confirmer mais s'agissait-il des indices d'une immoralité générale ou d'actes exceptionnels? Le travail critique mené dans cet ouvrage réexamine les méthodes, critique les sources, apporte des pièces inédites (dont la statistique des crimes établie tout au long du XVIIIe siècle pour la chancellerie, donc bien avant le " Compte général criminel " du XIXe siècle) et donne des exemples d'utilisation des sources textuelles et iconographiques, comme les scènes de rixes paysannes qui, correctement interprétées, ne peuvent plus être retenues comme des preuves.
L'étude minutieuse d'un procès du début du XVIIe siècle pour homicide (édité en entier) montre qu'au-delà des apparences d'un acte impulsif commis par une " brute ", on peut retrouver les motivations et les circonstances d'une mise à mort préméditée, constater le trouble d'une population pas du tout habituée à de tels crimes et s'interroger sur la violence légale appliquée aux accusés. Livre d'Histoire consacré à la violence et sa mesure du XVIe au XVIIIe siècle, Brutes ou braves gens ? rejoint des débats actuels sur les formes et les chiffres de la criminalité, dont on connaît les enjeux politiques.
-
La sorcellerie et la ville : Witchcraft and the city
Antoine Follain, Maryse Simon
- Pu De Strasbourg
- Sciences De L'histoire
- 10 Avril 2018
- 9782868209863
-
La LCA des (très) bien classés pour les EDN : Tout en un : le cours en fiches synthétiques et tous les corrigés des ECNi et EDN 2018-2023 + les épreuves blanches en téléchargement
Antoine Bouvier, Mathis Follain
- Vuibert
- Tres Bien Classes Ecni
- 3 Avril 2024
- 9782311665796
Être à l'aise en LCA est la clé pour gagner des points et s'assurer une bonne place dans le classement final !
Dans cet objectif, La LCA des (très) bien classés est conçu comme un abrégé de LCA, avec une partie cours reprenant toutes les notions incontournables, tombées et tombables, et une partie annales avec la correction des ECNi officielles et blanches de 2018 à 2023. En exclusivité, retrouvez le corrigé des articles de LCA des ECNi 2023 ET des EDN 2023 !
Les auteurs partagent ici leur méthode, celle qui les a fait réussir, intégralement basée sur le texte en anglais, pour comprendre les attendus, identifier les pièges et acquérir les bons réflexes : le trio gagnant pour gagner du temps et de la confiance le jour J !
Retrouvez dans ce livre :
une classification par niveaux de difficulté des notions de cours, en conformité avec les attentes des ECN ;
de nombreux tableaux, schémas et algorithmes pour illustrer les concepts parfois complexes ;
des extraits d'articles en anglais pour savoir repérer les passages évoqués dans les corrigés ;
les points de détail qui rapportent des points dans les encarts "Pour aller plus loin avec la LCATBC".
Ce livre permettra aux étudiants passant les EDN en 2024 de se préparer efficacement et viser la meilleure note possible en LCA ! -
La LCA des (très) bien classés : Tout en un : le cours en fiches synthétiques et tous les corrigés des ECNi/EDN de 2018 à 2024
Bastien Le Guellec, Dorian Grepilloux, Aymeric Octobon, Mathis Follain, Paul Parizot, Antoine Bouvier, Aymeric Rouchaud
- Vuibert
- 3 Avril 2025
- 9782311666304
La synthèse de ce qu'il faut savoir en LCA pour faire la différence aux EDN 2025 !
Être à l'aise en LCA est la clé pour gagner des points et s'assurer une bonne place dans le classement final !
La LCA des (très) bien classés regroupe en un seul volume toutes les notions de cours incontournables ainsi que les annales des épreuves nationales des EDN 2023 et 2024. Les auteurs y partagent leur méthode pour réussir : se baser sur le texte des articles en anglais et connaître le cours pour comprendre les attendus, identifier les pièges et acquérir les bons réflexes.
Découvrez dans ce livre :
une classification des notions de cours par niveaux de difficulté et type d'études ;
une correction détaillée des annales, développant chaque item de réponse ;
de nombreux encadrés méthodologiques, tableaux et algorithmes pour analyser facilement les concepts délicats ;
des extraits d'articles en anglais pour comprendre comment se repérer et trouver les bonnes réponses ;
les points de détail qui rapportent, avec les encadrés « Pour aller plus loin avec la LCATBC ».
Ce tout-en-un articule les révisions de cours et l'entraînement pour permettre aux étudiants passant les EDN de se préparer efficacement à l'épreuve et de gagner en confiance le jour J ! -
Controler et punir les agents du pouvoir
Follain Antoine
- Pu De Dijon
- Histoires
- 19 Mars 2015
- 9782364411210