Filtrer
Anne Langlois
-
Edgar, chat détective Tome 1 : L'énigme du talisman volé
Héloïse Mab
- Milan
- Roman Milan
- 25 Septembre 2024
- 9782408051372
L'agence Alaloupe n'est pas une agence de détective privé comme les autres. Son meilleur enquêteur, Edgar, est... un chat ! Entre deux bols de croquettes, il n'a pas son pareil pour remonter des pistes, trouver des indices et résoudre des crimes.
Cette fois, c'est un talisman de grande valeur qui a été volé dans le musée d'archéologie. Pas d'empreintes, une vitrine ouverte, et tous les témoins ont de bons alibis... C'est une affaire pour Edgar ! Avec l'aide de Pénélope, sa maîtresse, de ses indicateurs et de la mystérieuse Spécialiste, Edgar élimine méthodiquement suspect après suspect. Mais le coupable n'est jamais celui qu'il paraît...Nom d'une pâtée au saumon, il va falloir se montrer malin !
Un duo d'enquêtes loufoques
Rencontrez Edgar, le matou malin et sarcastique, et sa loufoque maîtresse, Pénélope : à eux deux, ils forment un irrésistible duo
d'enquêteurs. Les criminels n'ont qu'à bien se tenir !
Avec un bonus pour encourager le partage de la lecture entre amis
Les « Roman Milan 7+ », des premiers romans pour les 7-9 ans prêts à plonger dans des histoires plus riches ! Avec, en bonus, deux pages pour créer son « carnet de lecture » grâce à des rubriques liées aux thèmes du roman. -
Bienvenue à l'école du Fier Cachalot ! L'école d'élite de la piraterie !
Dans tout le village et dans toute l'école, on m'appelle " la petite Hypathie " à cause de ma taille, alors que j'aimerais quelque chose comme " Hypathie la Terrible " ou "Hypathie la Reine des mers ".
Hypathie, élève à l'école du Fier Cachalot, rêve de devenir une grande pirate malgré son physique pas très impressionnant. En leçon de cartautrésorographie, elle apprend que le terrible capitaine El Diablo a jadis trahi son équipage et s'est enfui avec le butin et, surtout, que ses parents faisaient partie de cet équipage. Pour réparer cette injustice et pour montrer sa valeur, Hypathie se lance à la recherche du trésor perdu.
Un livre plein d'humour sur le monde de la piraterie à découvrir dès 9 ans. -
Ma famille de bourges chez les zadistes !
Une nouvelle épidémie menace la capitale ! Le père d'Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu'une solution : fuir Paris illico presto.
Alors qu'ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne.
En pleine forêt.
Dans une communauté altermondialiste et anarchiste... -
Une romance de Noël savoureuse et pétillante à déguster en 25 chapitres !
"Bûche glacée et coeurs fondants" est le roman parfait pour les adolescents en quête d'une histoire d'amour délicieusement festive :
Sous le charme de Lorenzo, un inconnu rencontré lors d'un co-voiturage, Prune s'invente une expérience de cuisinière (alors que sa seule expérience consiste à préparer des nouilles trop cuites et à regarder Top Chef). Le problème, c'est que Lorenzo travaille dans un restaurant quasi étoilé qui cherche justement du renfort pendant les vacances de Noël. Prune s'enfonce dans son mensonge et accepte le poste. Qui sait ce qui pourrait se passer dans l'arrière-cuisine...
Un roman qui allie habilement l'esprit des comédies romantiques cultes comme "Love Actually" et "Bridget Jones" à une structure narrative originale. L'occasion parfaite de créer une nouvelle tradition de lecture pendant la période de l'Avent, avec un chapitre par jour à lire jusqu'à Noël.
Avec son style d'écriture pétillant et ses personnages attachants, "Bûche glacée et coeurs fondants" promet des moments de lecture aussi réconfortants qu'une tasse de chocolat chaud au coin du feu.
En résumé c'est :
25 chapitres pleins de suspense : une structure uniquement pour un compte à rebours gourmand jusqu'à Noël
Une comédie romantique qui mêle humour, amour et cuisine dans un cadre féérique
Une héroïne attachante et imparfaite à laquelle les lecteurs et lectrices peuvent s'identifier facilement
L'alliance parfaite entre l'esprit des comédies romantiques cultes et une histoire fraîche et moderne. -
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition "La couleur crue" qui se tiendra à Rennes au musée des Beaux-Arts du 25 juin au 13 septembre 2020 (dates à confirmer) L'exposition se concentre sur la relation entre la couleur et la matière. Derrière ce lien étroit, apparaît d'emblée la question - essentielle pour les artistes - de l'existence de la couleur à l'état naturel et de sa relation à la lumière.
Comment existe-t-elle dans la matière même ? Peut-on toucher la couleur ? Peut-on la traverser ? Peut-on la capter, la figer, la transmettre ? Le terme de couleur crue renvoie aux éléments fournis en profusion par la nature, aux forces telluriques et aux socles communs d'une histoire de l'art plurimillénaire. Elle peut suggérer l'aspiration à une forme de simplicité, voire de pureté (originelle), par opposition aux sophistications des sociétés matérialistes.
Elle peut également exprimer l'emploi direct d'objets trouvés, de matériaux considérés comme non nobles et des techniques artisanales abondamment remis au centre de la question artistique par plusieurs générations d'artistes du XXe et XXIe siècles, de l'Art & Craft à l'Arte Povera jusqu'à aujourd'hui. Enfin, la couleur crue c'est aussi des procédés chimiques et des expérimentations menées depuis toujours par les artistes.
L'exposition explore ainsi la couleur de la matière dans la variété des formes et des formats dont les artistes se sont saisis : couleurs naturelles et artificielles ; pigments simplement recueillis ou transformés. Elle entre dans les profondeurs de la matière-couleur à travers des oeuvres, des processus et des expérimentations aussi bien naturels que technologiques, qui vont de la matière la brute à la plus insaisissable et instable.
Liste provisoire d'artistes : Caroline Achaintre, Dove Allouche, Michel Blazy, Michele Ciacciofera, Edith Dekyndt, Sonia Delaunay, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Dan Flavin, Gérard Gasiorowski, Katharina Grosse, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Mike Kelley, Aglaïa Konrad, Wolfgang Laib, Perrine Lievens, Vincent Malassis, Flora Moscovici, Jean-Luc Moulène, Florian et Michaël Quistrebert, Evariste Richer, Anri Sala, SARKIS, Jennifer Tee, Adrien Vescovi, herman de vries, Jessica Warboys, Remy Zaugg...
-
-
Edgar, chat détective Tome 2 : L'enlèvement de Richard Blindax
Héloïse Mab
- Milan
- Roman Milan
- 5 Février 2025
- 9782408056995
Edgar n est pas un chat comme les autres : c'est un détective ! Il a le flair pour remonter des pistes, trouver des indices et résoudre des crimes... Tout ça avant l heure de la sieste ! Avec sa maîtresse, la loufoque Pénélope, ils forment le duo d enquêteurs de choc de l agence Alaloupe. Cette fois, c est un milliardaire, Richard Blindax, qui a disparu. Pas d indices, un rival plus que louche et une fleur rare sur un rebord de fenêtre... C est une affaire pour Edgar ! Avec l'aide de Pénélope, de ses indicateurs et de la mystérieuse Spécialiste, Edgar remonte la piste du milliardaire évaporé. Mais le coupable n'est jamais celui qui paraît l'être... Nom d'une pâtée au thon, il va falloir se montrer malin !
Un duo d enquêteurs loufoques
Rencontrez Edgar, le matou malin et sarcastique, et sa loufoque maîtresse Pénélope : à eux deux, ils forment un irrésistible duo d'enquêteurs. Les criminels n'ont qu'à bien se tenir ! Avec un bonus pour encourager le partage de la lecture entre amis.
Les « Roman Milan 7+ », des premiers romans pour les 7-9 ans prêts à plonger dans des histoires plus riches !
Avec en bonus, deux pages pour créer son « carnet de lecture » grâce à des rubriques liées aux thèmes du roman. -
-
Generator : 2014-2020
Danièle Yvergniaux, Raphaël Brunel
- Les Presses Du Reel
- 12 Octobre 2022
- 9782370220394
Une mise en perspective des défis liés à la formation, la professionnalisation, les droits sociaux et les préoccupations esthétiques et théoriques des jeunes artistes, à travers le bilan d'un programme singulier d'expérimentation, de formation professionnelle et de résidence internationale de commissaires d'exposition.
Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et l'entreprise Self Signal, GENERATOR est une expérimentation, une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence internationale de commissaires d'exposition.
Cette édition dresse le portrait de ce programme original, de ses acteurs comme des outils et stratégies mis en place pour répondre aux enjeux complexes de la professionnalisation et de la précarité des jeunes artistes. À travers ce projet éditorial se dessine une scène émergente d'artistes et de curateur·rices autant que se formulent, par le biais d'approches historiques et théoriques, les problématiques et implications sociales, pédagogiques et politiques que posent aujourd'hui la formation et le statut des travailleur·se·s de l'art.
Aussi, Hélène Meisel, commissaire de l'exposition « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » au Centre Pompidou Metz (2022), propose un tour d'horizon d'un certain nombre de formations et d'expériences pédagogiques alternatives menées à l'initiative d'artistes, de théoriciens ou de lieux d'expositions. Tiphanie Blanc, cofondatrice du collectif et de la campagne Wages for Wages Against, interroge quant à elle les mécanismes sociaux et économiques qui sous-tendent le milieu de l'art à travers la revendication d'une juste rémunération pour les travailleur·se·s de l'art. Enfin, Raphaël Brunel (What You See Is What You Hear), critique d'art et commissaire d'exposition, chercher à mettre en lumière les enjeux plastiques et critiques, comme les problématiques contemporaines, qui traversent et nourrissent les pratiques d'artistes émergents.
Plus que le bilan d'un programme original, cette édition se présente comme une véritable boîte à outils mettant en perspective les défis qui se posent à toute une génération de jeunes artistes.
Avec Aude Anquetil, Morgan Azaroff, Delphine Bertrand, Camille Bondon, Léa Bouttier, Claire Chassot, Maxence Chevreau, Charlotte Dalia, Rémi Duprat, Lucie Férézou, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Léo Fourdrinier, Louis Frehring, Makiko Furuichi, Hilary Galbreaith, Florent Gilbert, Guillaume Gouerou, Kevin Hoarau, Brieg Huon, Louise Mervelet, Jean-Julien Ney, Nicolas Pesquier, Harilay Rabenjamina, Camille Tan, Lauren Tortil, Amalia Vargas, Victor Vialles, Mélanie Villemot.
Ouvrage publié sous quatre couvertures différentes, distribuées aléatoirement. -
La légende de l'anguille de pons
Anne Clavel, Annie Langlois
- Croit Vif
- Junior
- 1 Février 2011
- 9782361990121
Avez-vous vu dans les eaux de la Seugne, nager une anguille ? C'est peut-être l'anguille fée qui veille sur la Cité de Pons depuis des siècles et dont voici l'histoire.
Il y a bien longtemps, les deux filles du Seigneur de Pons sauvèrent la vie d'une anguille.. Mais l'anguille était fée et pour les remercier, elle promit qu'elle veillerait sur la cité pontoise pour les siècles à venir. Un conte traditionnel adapté par Annie Langlois et illustré par Anne Clavel.
-
Depuis quelques années, Paul Dumourier a repris l'exploitation agricole familiale dans le Sud algérien.
Loin d'adopter des attitudes colonialistes, il a tissé de vrais liens d'amitié avec les musulmans. Mais, en 1956, tandis que l'insurrection s'intensifie, Paul décide d'installer sa famille en France. Marie, sa fille, a quatorze ans lorsqu'elle quitte Sébaïn, le lieu enchanté de son enfance. Exilée, privée de ce qui lui est le plus cher, son père et Sébaïn, Marie débarque dans un pays froid et hostile avec Léa, une mère distante qu'elle connaît mal.
À son journal, elle confie le regard qu'une adolescente passionnée jette sur cette double déchirure familiale et sociale. Profondément attachée à ses racines, Marie, bientôt, part rejoindre son père, retourne à sa vraie vie, à cette terre tant aimée, à ces amitiés que la complexité de la guerre rend plus précieuses que jamais.
Renouant avec la tradition du roman épistolaire, Anne-Marie Langlois trace, à travers les lettres croisées de Paul, Léa, Marie, Mehdi, Mohammed et les autres, le destin tragique d'une famille marquée par l'Histoire.
Se souvenir de Sébaïn est à la fois le roman de la perte des racines et l'expression bouleversante d'un amour inguérissable pour l'Algérie.
-
1993. Après la mort de Noé, son fils unique, Clara décide de s'investir dans l'humanitaire et part à Sarajevo sous les bombes.
En rejoignant un pays en guerre où les souffrances de chacun sont au plus proche des siennes et où l'état de survie est commun à tous, Clara ne fuit pas son malheur mais au contraire s'immerge profondément en celui-ci. Porter la mort de Noé tel un secret devient pour elle le seul moyen d'échapper à cette inconcevable réalité, venir en aide aux populations, son unique chance de survie.
Sur fond de guerre en Bosnie, Enclaves nous offre le magnifique portrait d'une femme qui parvient à se reconstruire alors qu'elle est dévastée.
À Sarajevo, au milieu de la terreur, des bombes et des snipers, Clara va se prouver qu'elle peut encore donner et recevoir grâce à d'inoubliables rencontres : avec le vieux et sage Stanic qui va l'héberger, avec Yasmin, avec un très jeune garçon qui souhaite rejoindre l'enclave de Srebrenica pour sauver ses parents, avec Samra et Tomislav, un couple serbo-bosniaque qui mettra au monde un enfant de la mixité, ou encore avec Melvin, un diplomate américain qui redonnera vie aux sentiments de Clara. Une galerie de portraits d'une belle humanité, avec en arrière-plan la ville assiégée qui relève le défi de vivre en dépit de la volonté de destruction des Serbes et qui façonne son destin en faisant le choix de l'énergie vitale face à l'oppression.
Ce roman intense met en scène ce qui s'est joué en Bosnie dans la plus grande des indifférences et entouré des plus incompréhensibles lâchetés.
Derrière l'histoire de Clara, Anne-Marie Langlois crie son indignation. Comment a-t-il été possible qu'au coeur de l'Europe, la communauté internationale ait pu abandonner des hommes à leurs bourreaux qui les ont froidement massacrés ? Les dirigeants occidentaux savaient parfaitement ce qui se passait dans cette région " la plus écoutée, photographiée, filmée, enregistrée de toute l'histoire de l'humanité " selon le Département d'État américain . Un roman émouvant qui fait rejaillir les sombres feux d'un passé aux cendres mal éteintes.
-
Qui est ce garçon perdu que le seigneur a trouvé sur les bords de la Charente? Et où est sa mère qui, selon ses dires, est la plus jolie maman du monde? La quête commence alors et les plus belles femmes du royaume sont présentées à l'enfant.
-
L'itinéraire d'un personnage en quête d'une identité. Au coeur de l'Afrique de l'Ouest, dans la région imaginaire du Mahuro, la description très réaliste du développement d'une ancienne colonie française.
Quand il part pour l'Afrique, Frédéric Tavernier laisse sa vie derrière lui. Il quitte tout, son travail de magistrat, sa femme... sans aucun regret. Éternel insatisfait, Frédéric a le sentiment d'être un passant dans sa propre vie. Ce départ va lui faire découvrir un monde insoupçonné, quasi romanesque.
Arrivé à Mahuro, il est accueilli à bras ouverts par l'ex-prince Aptimon, président de la République naissante, qui fera de lui son partenaire... à la crapette. Que la France et son Paris maussade lui semblent loin ! À Taïré, où souffle le vent nouveau de l'indépendance, tout est à bâtir. Nommé ministre de la Justice, Frédéric s'enflamme pour ce désert, ces paysages arides, participe aux soirées mondaines, multiplie les rencontres, invente le code pénal du Mahuro. Mais chaque passion n'a que le temps de se consumer... Très vite, Frédéric est rattrapé par son mal-être ; il se lasse, espère autre chose. Il oublie Mélanie, Marthe, Elisabeth, Eve... même Ariane, le coup de foudre, qu'il a fui. À frôler l'amour, celui dont il a toujours rêvé à travers les livres, Frédéric a pris peur. En proie au sentiment d'être étranger à son existence, il ne sait pas la vivre. En Afrique, il confie pour la première fois au prince Aptimon le manque d'un père qu'il n'a jamais connu ; la désertion de sa mère ; la séparation d'avec sa famille adoptive, sa famille de coeur ; ces déchirements de l'enfance qui l'ont placé en marge.
Cinq ans plus tard, Frédéric retourne en France et tente de se construire une nouvelle vie. Il accumule les liaisons... puis trouve Clémence, le véritable amour. Mais, une fois de plus, son mal de vivre va le condamner, l'empêcher de se fixer. Frédéric renoncera. Mais à quel autre départ pourrait-il désormais aspirer ?