Le Printemps des Poètes

-
Une écriture empreinte d'humanisme et toujours soucieuse du combat à mener pour plus de justice et de liberté.
- La poésie d'Abdellatif Laâbi est une poésie du présent, une célébration inconditionnelle de la vie malgré le temps qui passe. Le poète scrute avec ironie nos sociétés et explore les aléas de l'existence.
- Sa poésie est imprégnée par la situation géopolitique du monde, des conflits et des guerres. Il assemble anecdotes et fragments de pensées personnelles et réaffirme les combats à mener pour plus de justice, d'égalité et de liberté. -
Les bêtes blanches
Robert Alexis, Jean-Marc Rochette
- Les Étages Éditions
- Les Étages Illustré
- 12 Mars 2025
- 9782957712960
Robert Alexis, auteur de La Robe, Les Figures (José Corti), L'Homme qui s'aime (Le Tripode), entretient une relation épistolaire depuis 2015 avec Jean-Marc Rochette. De leurs échanges sur la littérature, la peinture, les dissonances et les correspondances de leur rapport au monde, naît Les Bêtes Blanches.
Dans ce recueil, peintures et poèmes se répondent. La lampe frontale du poète éclaire pour la première fois des toiles oubliées, révèle le juste relief d'un paysage, exhume les mondes enfouis dans les plis de matière.
54 poèmes en fusion complète avec 54 tableaux, 54 shoots de beauté, de sens, d'humanité. Une expérience de lecture saisissante qui s'offre comme un chant du monde sensuel et bouleversant. -
Promenons-nous dans les bois : Chansons des bois ; 40 poèmes sur la nature
Rachel Piercey, Freya Hartas, Emmanuelle Kécir-Lepetit
- Gallimard Jeunesse
- Albums Documentaires
- 6 Mars 2025
- 9782075211864
Papa ours invite son ourson à se laisser bercer par les secrets de la nature et à partager la délicatesse de chaque instant, même infime. Aube, rosée ou champignon, chaque élément est célébré. Il y a tant de merveilles à découvrir !
-
Dans ma chair : Variation graphique autour du poème "Tu mérites un amour" de Frida Kahlo
Fauve, Le Cheveu Blanc
- Nathan
- 16 Janvier 2025
- 9782095021641
Une ode graphique poignante sur la reconstruction de soi, qui transforme la douleur en beauté et en force intérieure.
Romy, 17 ans, tente de surmonter le traumatisme qui a bouleversé sa vie. Victime d'un accident de scooter lui ayant causé de multiples fractures, elle n'a pas pu passer son bac, ni partir en vacances avec ses amis. Elle se retrouve démunie face à une vie qui la rejette et en proie à une douleur physique quotidienne. Romy passe ainsi ses journées de juillet à broyer du noir, se refermant petit à petit sous le regard impuissant de sa mère.
Mais un soir, son grand frère Zacharie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque à l'improviste pour lui faire une proposition : il souhaite l'emmener avec lui pour un road-trip dans son van aménagé, afin que Romy puisse retrouver un sentiment de liberté. Elle part alors pour un voyage qui va transformer sa vision du monde... Et qui sait, peut-être même lui redonner goût à la vie ?
Une variation graphique et onirique autour du poème "Tu mérites un amour" de Frida Kahlo sur les traumatismes, la famille et la quête d'identité. -
« Qu'est-elle devenue la lumière vivante et hardie, Des blanches falaises de Rügen, Toute d'éperons, d'élancements, et de dorures, Colonnes glorieuses des vertus théologales, D'une mer ouverte à tous les embarquements, Aux transports de la vie des hommes ... » Si nous vivons des temps d'ébranlement, d'éboulement, voire d'effondrement, la blancheur éclatante des falaises de Rügen est invitation à la seule réponse digne de notre humanité allant sous les nuées du monde, celle de l'Espérance au coeur, de l'inextinguible désir de vivre des femmes et des hommes :
Il y aura des soleils, et des azurs sans fin, dans un temps qui vient.
Le jour ne sera pas assez long, pour les voir tous entiers, les goûter d'un désir sans fin, d'un appétit de vivre qui naît déjà là, dans l'obscurité du présent, qui est la terre réchauffant le grain, pour qu'il naisse, et s'épanouisse demain, dans un prodigieux élan de verdure, de fleurs, de couleurs, d'arbres immenses, aux branches, comme des bras, pour Aimer.
-
Dans ce nouveau recueil, Charles d'Estève nous livre son rapport vécu à l'Être ou à la vie, qui est « un bien » si l'on sait en jouir. Pour cela, il faut dépasser la difficulté de vivre, avec le temps qui passe, nos errements ou, tout simplement, notre inattention à la beauté de nos expériences. Il convient alors, comme il nous y invite, de jouir de nos émotions, par exemple celles que nous procure directement le spectacle de la Nature, mais tout autant celle qui vient de son expression par les mots de la poésie, laquelle ne se contente pas de décrire les choses mais en transmet l'effet subjectif qu'elle nous font, à travers son langage propre. Cela n'exclut en rien une inquiétude métaphysique sourde devant le réel et dans la vie que nous y menons. Mais la beauté aux multiples visages, dont celui de l'art, nous permet d'y échapper, sans la supprimer. C'est ainsi que nous parle un poète qui est aussi, à sa manière, un philosophe, de et dans la vie.
Ce livre tiré sur un beau papier, bénéficie d'une belle finition avec une couverture au papier velouté et avec des rabats. Il est également illustré de quelques iconographies, de Marie d'Estève, sublimant la poésie de l'auteur. -
Des textes qui parlent de la vie ; exprimant à haute voix les maux humains par des jeux de mots. Au service du coeur des lecteurs. Crier ce qui ne peut pas se dire. Crier l'infâme et le mettre en mots pour dévoiler l'inhumanité qui habite parfois nos vies. Par le jeu et les mots, donner forme à l'informe, traverser, se transformer et avancer vers la vie.
-
-
Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche.
Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mu?res, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
- La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
- " Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie franc?aise. Sa poésie prosai?que et délicate réussit à toucher un public inédit. " Les Inrocks Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires 2017 Les Ronces (Le Castor Astral), prix Apollinaire 2018 et prix Révélation poésie de la SGDL 2018 Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde 2019 -
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise. Seule dans une cabane, elle a du^ apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive. Dominée par la beauté de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
Une femme, un éventail qui s'agite, une main qui repique le riz... Le poète Kobayashi Issa (1763-1828) a beaucoup composé sur les femmes, tour à tour séductrice, mère aimante, travailleuse, mais toujours courageuse, « droite dans le vent ». Sont réunis ici 100 de ses plus beaux haïkus illustrés d'estampes, de dessins à l'encre ou de photographies signés d'artistes de renom, de Kitagawa Utamaro à Janine Niépce.
-
Il est prisonnier de son corps. Prisonnier de sa maladie. Prisonnier d'une fin de vie qui n'est pas celle qu'il aurait voulue. Et pourtant, il pense, il aime, il rêve encore. « Tes rêves, lui dit Yvon Le Men, sont plus grands que ta vie », et l'amour qui s'exprime « envers et contre tout », suffit à donner sens à cette existence quotidienne qui lentement s'atrophie. Mais de qui parle-t-on ? La réponse nous est donnée dès la première page de ce livre dédié « À Philippe ». Philippe qui fut médecin et qui est désormais patient. Philippe qui nous invite, à travers les mots du poète, à changer le regard que nous portons sur la maladie, la dépendance et la fin de vie, pour découvrir que le long chemin qui conduit vers la mort peut être aussi porteur de joie et de richesses. Un hymne à la vie.
-
Jean, dit Jeannot, est né en France en 1939. Jean, dit Jeannot, a une biographie courte et accidentée. De ses années d'enfance à son engagement en Algérie, de la mort par pendaison de son père à sa claustration volontaire avec mère et soeur, Jean, dit Jeannot, échappe à la raison et au monde réel.
En 1971, la mère meurt et les deux enfants, Jeannot et Paule, obtiennent l'autorisation de l'enterrer à l'intérieur de la maison.
Dès lors, Jeannot n'a plus qu'une seule raison d'être : graver son réquisitoire, s'écrire à lui-même, creuser ses mots sur ce plancher qu'il n'aura pas quitté depuis... Jusqu'à y mourir, cinq mois plus tard.
« Écrire Le Plancher, c'est côtoyer la folie au plus près, s'autoriser la débauche du mot brut, de la syntaxe, emprunter des chemins de réflexion et d'écriture inédits, braver les interdits. C'est aussi donner un corps et une voix à celui dont chacun s'est détourné.
C'est Jeannot le Coupable, celui qui encombre, la société, les mémoires, ce sont ceux dont on se détourne, ce sont les lits supprimés des hôpitaux psychiatriques, ce sont les SDF abandonnés, les malades abusivement enfermés en prison, tous les fragiles, les différents, les marginaux, les furieux. »
Perrine Le Querrec -
La beauté de toutes nos douleurs : Poésie, récits, critique, théâtre
Guillaume Apollinaire
- Bouquins
- La Collection
- 27 Février 2025
- 9782382925706
Ce volume, riche d'un appareil critique inédit et accessible, donne à lire la part majeure de l'oeuvre de Guillaume Apollinaire : poésie, récits, critique et théâtre.
-
La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule limpide : il y a les beaux jours et les autres. Julien Baer et Philippe Katerine illuminent le mystère de nos vies avec une poésie qui brille par son humour insolite, son ton inclassable.
La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule simple : il y a les beaux jours et les autres. Julien Baer et Philippe Katerine illuminent l'insondable de nos vies avec une poésie qui se distingue par un humour singulier, une excentricité pleine de flegme.
Il y a quelque chose de métaphysique dans l'observation des situations les plus courantes et autres moments fugaces à laquelle se livre Julien Baer dans ces poèmes. Par petites touches, il y révèle le paradoxe, l'insolite, l'absurde et ces mondes d'émotions contraires qui, face à la beauté, l'art, l'amour ou la solitude ordinaire de nos destins, se bousculent en nous, souvent en silence.
Les dessins de Philippe Katerine, inventifs, tendres, perspicaces, répondent aux textes et les complètent. Les mots et les images font jaillir la poésie du quotidien avec la justesse et la drôlerie des poètes de la famille des Prévert, Desnos, ceux qui frappent par la clarté de leur vision, leur irrésistible naturel. -
Construit autour de courts poèmes en prose, lait et miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. lait et miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.
-
The Magic Border : Poèmes et fragments de My Soft Machine
Arlo Parks, Daniyel Lowden
- Poésie
- 26 Septembre 2024
- 9782266345033
Le premier recueil de poèmes de l'artiste-interprète Arlo Parks, figure montante de l'indie pop et " la voix de la génération Z ".
" Écrire de la poésie, pour moi, c'est toujours regarder vers l'intérieur. Je desamarre et traverse les eaux salées de mon propre corps, laisse éclater mes capillaires et déborder mes yeux. Ce recueil est le fruit de cette exploration intime. Avec à l'intérieur, pêle-mêle, tout ce qui me fâche, tout ce qui me donne le vertige, me rend triste, ou incroyablement heureuse d'être en vie.
Il m'a fallu près de vingt-trois ans pour partager mes poèmes avec d'autres que mes amis les plus chers. La poésie était mon endroit, ma petite clairière dans les bois, où je pouvais déposer silencieusement tout ce que je gardais en moi. Je ne sais pas ce qui m'a donné le courage de vous ouvrir cet espace, mais je suis là, et je le fais. Je suis fière de vous montrer la vie qui scintille à travers mon propre objectif. Ce livre n'est plus le mien. Il est à vous. " -
15 : service d'aide aux mots universels
Bruno Doucey, Ariane Lefauconnier
- BRUNO DOUCEY
- Tissages
- 7 Février 2025
- 9782362295195
Babel, Chant, Coloré, Combats, Découverte, Désobéissance, Ensemble, Hospitalité, Intime, Planétaire, Résistance, Solaire, Sororité-Fraternité, Transmission, Vivante-Vibrante : les
voici les quinze mots par lesquels nous entendons fêter le Printemps des poètes 2025 et le quinzième anniversaire de la maison d'édition. 15 ans ! C'est le temps de l'amour, le temps
des copains et de l'aventure... Oui, mais le 15 est aussi un numéro d'appel d'urgence, celui du SAMU, acronyme que nous déclinons ainsi : Service d'Aide aux Mots Universels, ou pour les moins optimistes d'entre nous, Sauvez Au Moins l'Universel ! SAMU social oblige, 115 poètes constituent l'armée de libération que nous levons cette année pour faire front aux menaces de notre temps. Parce que nous sommes plus forts ensemble. Parce que la poésie élargit le monde de son sourire. -
Édition spéciale baccalauréat.
Texte intégral suivi d'un dossier d'accompagnement et d'un entretien exclusif avec Hélène Dorion.
Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil écrit au coeur d'une forêt, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin d'ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité ». -
Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre ? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent.La poésie, késako ? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres ? Est-elle une question, un secret... ?
-
Une année en poésie : Un poème à partager chaque jour
Collectif
- Gallimard Jeunesse
- Hors Série
- 1 Octobre 2020
- 9782075137003
La poésie nous accompagne tout au long de l'année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d'émerveillement et d'émotion... Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour qu'ils découvrent, lisent et relisent les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon... Accompagnés de sublimes illustrations, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.
-
Le temps qu'il fait... en poésie
Thomas Vinau, Mathilde Aubier
- Gallimard Jeunesse
- 6 Mars 2025
- 9782075207553
Nâzim Hikmet, Anne Perrier, Christian Bobin, Francis Carco, Andrée Chedid, Jacques Prévert, Apollinaire...60 poètes d'hier et d'aujourd'hui disent le temps qu'il fait en poésie.