Coups de coeur
120 produits trouvés
-
« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu'à son dernier souffle. »
Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n'a qu'une hâte : repartir dès que possible.
Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l'alcool et la coke, l'argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu'à ce qu'à ce moment fatidique où, lors d'une soirée, il commet un acte impardonnable.
Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?
Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d'apprentissage extrêmement poignant, c'est le portrait de l'Irlande du Nord que brosse Michael Magee.Retour à Belfast
Après des études en Angleterre, Sean retourne à Belfast. Paumé et sans ressources, il plonge dans ses addictions.
Un roman dur sur la jeunesse irlandaise, une population traumatisée par les Troubles. Profondément touchant !
-
Son odeur après la pluie
Cédric Sapin-Defour
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Litterature
- 21 Août 2024
- 9782253248576
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son bouvier bernois, Ubac, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un, et l'on observe ces deux êtres s'aimant, tout simplement. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Nul besoin d'être converti pour partager ces treize années d'intimité. Cette histoire est universelle.
Ce livre tendre et griffu, qui sent le poil mouillé et la vieille couverture, aide aussi à mieux habiter le monde. Jérôme Garcin, L'Obs.
Un traité d'amour d'une mordante beauté, où l'auteur montre comment l'animal lui a appris que seul le présent suffit. Sandrine Mariette, Elle.
Préface de Jean-Paul Dubois. -
Le portrait de mariage
Maggie O'Farrell
Coup de coeur- 10/18
- Litterature Etrangere
- 14 Août 2024
- 9782264083807
Après le triomphe d'Hamnet, le grand retour de Maggie O'Farrell qui nous plonge ici dans un drame historique au coeur de la Renaissance italienne, à la découverte d'une femme libre, rebelle, sensible, incomprise : Lucrèce de Médicis.
C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de soeur aînée a changé son histoire.
Un chef-d'oeuvre de Maggie O'Farrell, l'une des plus grande plume de la littérature étrangère.Le portrait de mariage
Dans ce nouveau roman, Maggie O'Farrell réussit à nous raconter la vie et la place des femmes au XVIe avec brio. Avec la vie de la jeune Lucrèce de Médicis, elle nous raconte les attentes des familles, la volonté d'un bon mariage, le rejet des passions intellectuelles et surtout, la pression d'un héritier. Tout cela, Lucrèce les prend de plein fouet à l'âge de 13 ans, à la mort de sa sœur, se retrouvant à prendre sa place dans un mariage avec un homme bien plus âgé.
La plume de l'autrice est fluide, l'histoire passionnante et brillamment racontée. Les lieux prennent vie sous nos yeux et nous vivons aussi bien avec elle dans la chaleur de Florence, que dans l'humidité de sa chambre à Ferrare qu'elle sait être son lit de mort.
-
Ce qu'il y a, avec Shakespeare, c'est qu'il est si éloquent qu'il exprime l'inexprimable. Il transforme la douleur, le triomphe, le bonheur et la rage en mots, pour que nous puissions les comprendre. Il rend le mystère de l'humanité intelligible.
On peut justifier n'importe quoi, si on le fait avec assez de poésie.
Coupable ou non coupable ? Telle est la question...Oliver Marks termine de purger sa peine de dix ans de prison pour un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il est accueilli par l'inspecteur Colborne, l'homme qui l'a mis en prison. Ce dernier prend sa retraite, mais avant cela, il veut savoir ce qui s'est réellement passé il y a dix ans...Au sein d'un groupe de sept jeunes acteurs étudiant l'oeuvre de Shakespeare dans une académie artistique d'excellence, Oliver et ses amis jouent les mêmes rôles sur scène et dans la vie : le héros, le méchant, le tyran, la tentatrice, l'ingénue... Mais lorsque la distribution change et que les seconds rôles remplacent les stars, tout tourne au drame et l'un d'entre eux est retrouvé mort. Les survivants sont alors confrontés à leur plus grand défi d'acteur : convaincre la police, et surtout eux-mêmes, de leur innocence.Le phénomène TikTok enfin traduit en France et bientôt adapté sur Netflix !« Faisant écho à des romans tels que Le Maître des illusions de Donna Tartt et au théâtre shakespearien, le premier roman de M.L. Rio est une aventure sombre et captivante. Elle nous dresse un portrait complexe de l'amitié, de l'amour et de la trahison. Chaudement recommandé à ceux qui adorent l'oeuvre de Donna Tartt. » Library Journal« Ce roman sur l'obsession vous obsédera jusqu'au lever du soleil. » Kirkus« Il s'agit d'un roman rare et extraordinaire : une description vivante du monde secret des académies, une exploration tendre et déchirante de l'amitié, et un thriller littéraire véritablement époustouflant. Je ne saurais trop vous recommander ce livre et j'ai hâte de lire les prochains romans de M.L. Rio. » Emily St. John Mandel« Une intrigue digne de Shakespeare lui-même... qui se clôt sur un twist stupéfiant. Ceux qui aiment les thrillers littéraires et Donna Tartt vont adorer ! » Booklist« Attention : une fois que vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus le reposer. Vous voilà prévenus... » Publishers Weekly -
Une inoubliable passion amoureuse, après le chef-d'oeuvre du Magicien, par un des maîtres de la fiction contemporaine.
Tout bascule lorsqu'un inconnu à l'accent irlandais frappe à la porte d'Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l'oppressante belle-famille italienne d'Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans plus tôt, pendant l'été qu'Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu'elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d'Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse - et l'Amérique s'éloigne plus que jamais...
Situé à l'interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibin fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna GibsonLong Island
Treize ans après le touchant Brooklyn qui racontait Eilis, sa vie en Irlande et son installation chaotique aux Etats-Unis dans les années 50, Colm Tóibín nous offre une suite inattendue. Vingt ans se sont écoulés pour notre héroïne. Elle vit toujours avec Tony, et élèvent leurs deux enfants dans le quartier où est installée toute sa belle-famille. Mais la naissance prochaine de l’enfant illégitime de Tony vient bouleverser leur tranquillité. Fuyant cette réalité qu’on cherche à lui imposer, Eilis retourne en Irlande. Elle y retrouve sa mère, aigrie et sévère, Nançy sa meilleure amie de l’époque, désormais veuve et surtout Jim Farrell son premier amour.
Ce roman alterne entre les points de vue d’Eilis, Nançy et Jim. Nous plongeons tour à tour dans leurs passés, leurs secrets et leurs sentiments. Vingt années se sont également écoulés de ce côté de l’Atlantique, leurs relations ne sont donc plus les mêmes… N’est-ce pas ?
Que vous ayez lu Brooklyn ou non, Long Island est un très beau roman sur le temps qui passe, les instants manqués et les sentiments jamais oubliés. L’écriture est douce, elle prend son temps pour nous raconter les personnages et nous attacher profondément à eux.
-
Découvrez la maternelle la plus sécurisée du monde et ses enseignants au tempérament... explosif !
Rita est la dernière recrue du "Kindergarten Black', surnommé "la maternelle la plus sûre du monde', qui accueille les rejetons de l'élite du pays. La réputation de l'établissement n'est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d'une remise de peine, a accepté ce poste hors du commun...
Mais cette experte du combat ne rêve que d'amour ! Pour elle, tout assaillant est un potentiel futur copain, à condition d'être beau et, surtout, de partager ses goûts bien tranchés. Cuisine, cinéma, personnalité... chaque adversaire est mis à l'épreuve avec un quiz sans concession, où la moindre erreur est punie de mort ! Trouvera-t-elle l'âme soeur sur le champ de bataille de cette maternelle ultra déjantée ?
Travailler avec des enfants n'est pas de tout repos ! Entre deux activités toboggan, il ne faut pas oublier de s'occuper des kidnappeurs et autres tueurs à gages... Avec son mélange détonant d'humour, d'action et de romance, Kindergarten Wars est une véritable récré, les cocktails molotov en plus ! -
Mission in the Apocalypse Tome 1
Haruto Iwamune
Coup de coeur- Delcourt
- Moonlight
- 10 Juillet 2024
- 9782413082712
Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille marche seule sur une terre dépourvue du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et nettoyer chaque zone visitée du fléau qui détruit le monde. Une épopée solitaire qui mènera la jeune fille à parcourir un monde magnifiquement dévasté.
Mission in the Apocalypse T.I
Bien loin des histoires catastrophiquement apocalyptiques que l'on peu connaître, "Mission in the Apocalypse" raconte l'après. Cet après où tout a été décimé, ou il ne reste plus que silence et désolation. Au travers des déambulations de cette étrange jeune fille, nous la suivons dans sa quête qui semble impossible de nettoyer cette terre détruite et sa recherche de survivants. Ce manga raconte l'horreur par le silence, le désespoir par la détermination naïve et la guerre par l'humanité. Une très bonne découverte.
-
Les affamés du crépuscule Tome 1
Gwendolyn Willow wilson, Chris Wildgoose
Coup de coeur- Delcourt
- Contrebande
- 12 Juin 2024
- 9782413082682
Sur cette terre en voie d'extinction, seuls les humains et les Orcs ont survécu. Ces ennemis mortels luttent pour le territoire et pour le pouvoir, mais vont cependant devoir accepter une alliance fragile pour résister à un nouvel ennemi commun, les Vangol. Pour cela, il va leur falloir désapprendre une vie d'antagonismes et joindre leurs forces.
Les affamés du crépuscule T.1
Alors que dans de nombreux récits les orcs et les humains s'affrontent, dans "Les Affamés du Crépuscule", les deux races mettent leurs différences de côtés face à un ennemi commun qui les menace tous. Au fil de l'histoire, cette alliance aussi incongrue que fragile, va devoir affronter de multiple épreuves: Ces terrifiants ennemis venus des mers, leurs propres clans aux habitudes bien ancrées et surtout leurs sentiments...
En plus d'une histoire originale, cette BD offre un magnifique travail d'illustrations avec de très belles planches qui nous embarque dans un superbe voyage. -
Passionné d'histoires dessinées depuis toujours, Michaël Crouzat suit une formation en art académique à Emile Cohl (Lyon), ainsi qu'en animation à Gobelins (Paris). Il se consacre au dessin animé pendant quinze années, durant lesquelles il a participé à de nombreuses productions en tant qu'animateur, créateur de personnages, layout artist ou encore storyboardeur. Parmi ses productions on retrouve des titres comme Moi moche et méchant, Ernest et célestine, ou encore Funan (en tant que co-auteur, qui a remporté le Cristal du meilleur long métrage au Festival d'Annecy en 2018). C'est en 2020 qu'il fait la rencontre de Laurent Galandon pour une création audiovisuelle, et plus tard il lui propose de dessiner son histoire Retour à Tomioka.
Depuis 15 ans, Laurent Galandon a signé nombre d'albums dont le trait commun semble être une certaine volonté d'ouvrir les yeux du public sur le sort réservé à certaines populations ou individus. Des enfants déportés de L'Envolée sauvage, aux gitans de Quand souffle le vent, en passant par les gamins des colonies agricoles pénitentiaires des Innocents coupables ou les ouvriers en lutte de Lip, des héros ordinaires, Galandon aime dépeindre le sort des damnés de la terre. Exercice périlleux auquel il se livre toujours avec une grande sensibilité. Ses dialogues, la grande part laissée aux silences et aux émotions ont conquis le coeur du public. Son travail a été récompensé par le prix Jacques Lob en 2023.Retour à Tomioka
La bouleversante aventure d'un petit garçon déterminé à accomplir sa quête et sa grande sœur, partagée entre son amour pour sa famille et la peur de la réalité. Prenant place dans la zone proche de Fukushima après le tsunami et l'accident de la centrale, plongez dans une course contre le temps et la réalité, pour honorer des traditions familiales si importantes dans la culture japonaise.
C'est beau, touchant et très joliment dessiné. Beau coup de coeur. -
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. À la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts », puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas ». Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
Peter Pan de Kensington
Avant la célèbre histoire de son petit garçon qui ne grandit jamais, James Matthew Barrie présente Peter Pan dans un premier texte librement adapté dans cette bande dessinée. On y retrouve toute la magie et le talent de l'auteur d'origine, le tout accompagné par un très joli travail graphique qui nous plonge complètement dans cette nuit au cœur du parc de Kensington.
-
Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
Coup de coeur- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Francaise
- 28 Août 2024
- 9782743664206
Quatre post-adolescentes issues d'un milieu très aisé.
C'est enfin la liberté et l'insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l'enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l'édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Les soupçons se multiplient quant à l'identité du tueur : un membre d'un gang ? Un individu croisé en boîte ? Un vieil ami de la famille ? Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire. -
«Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa.» Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
Alors c'est bien
Un récit intime du deuil d’un père et pourtant toute la famille va organiser une cérémonie fantasque.
Un bel hommage à un père artiste qui lui a transmis sa créativité.
-
S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison,je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l'âme.
Découvrez enfin en français If We Were Villains, le roman dark academia qui a été traduit en 14 langues et est devenu un véritable phénomène TikTok !Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt.À l'époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale... tandis qu'Oliver, lui, a l'impression d'être toujours coincé dans un rôle secondaire.Mais le théâtre menace d'envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s'inversent et que les relations se pervertissent... jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reprocher...If We Were Villains va faire l'objet d'une adaptation en série télé par Blink49 Studios et le producteur de Sex Education, Eleven !« Sanglant, mélodramatique, haletant : ce roman qui parle d'obsession au conservatoire... vous obsèdera complètement. » Kirkus« Une fascinante histoire pleine de passion, de désir et de jalousie, où fiction et réalité se mêlent dangereusement. » Waterstones« Une lettre d'amour à Shakespeare, habile et captivante. » New York Times Book Review -
La nuit s'ajoute à la nuit
Ananda Devi
Coup de coeur- Stock
- Ma Nuit Au Musee
- 21 Août 2024
- 9782234094864
De quelle obscure impulsion ce texte, qui m'a hantée pendant de longs mois, s'est-il nourri ? Tout ce que je sais, c'est que j'ai été emportée, engloutie par le siècle d'histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. Jean Moulin, Raymond Samuel, dit Aubrac, René Leynaud, André Devigny, les enfants d'Izieu y ont tous été emprisonnés. Puis de nombreux condamnés à mort algériens. Klaus Barbie, lui, y est incarcéré avant son procès en 1983. Ce n'est qu'en 2009 que l'aile des femmes, la dernière en activité, est définitivement fermée, en même temps que la prison.
Toute la complexité de l'histoire semble s'être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s'étendent bien plus loin. J'ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d'une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j'ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c'était moi.La nuit s'ajoute à la nuit
Ananda Devi a passé une nuit dans la prison de Montluc.
Un livre vertigineux sur les horreurs de l'humanité et leurs éternels recommencements.
On touche à ce que l'humanité a fait de plus atroce et de plus lumineux.
-
On n'est plus des gens normaux
Justin Morin
Coup de coeur- La Manufacture De Livres
- Litterature
- 22 Août 2024
- 9782385531096
Ce roman aurait pu être un récit documentaire. En 2017, P. fonce avec sa voiture sur la terrasse d'un restaurant. Une adolescente de 13 ans, meurt sur le coup. On comptera des dizaines de blessés. Alors journaliste, Justin Morin couvre le procès. Il y rencontre une famille ainsi que la soeur du coupable. La famille, c'est celle de l'adolescente dont les parents réclament justice. Une famille amputée dont les liens se resserrent. À l'issue du procès, le journaliste n'arrive pas à mettre un point final à son récit. Alors c'est le romancier qui prend la relève pour tenter de comprendre. Réinventer une histoire familiale, basculer dans la fiction en recréant le personnage de Lisa, la soeur du coupable. Interroger le réel en puisant dans l'imaginaire.
Avec ce premier roman fulgurant, Justin Morin s'impose comme une nouvelle voix incontournable de la fiction documentaire.On n'est plus des gens normaux
Basé sur le drame de Sept-Sorts (Seine-et-Marne), le 14 août 2017 David Patterson fonce sur une pizzeria tuant l'adolescente Angela Jakov et blessant une dizaine de personnes.
Justin Morin fait d'abord le récit de la famille Jakov. Un récit douloureux des conséquences directes de l'accident, les blessures physiques et psychologiques. Betty, la mère, n'a pas le temps pour penser la mort de sa fille, elle accompagne son fils Dimitri 4 ans lors de ses multiples opérations. Betty témoigne qu'ils ne "sont plus des gens normaux".
Puis le récit du procès, et enfin la focale se déporte sur la soeur de l'assassin, un récit imaginé de l'enfance de la soeur et du frère, tenté de comprendre cette famille par le biais de la fiction.
Un premier roman issu du journalisme littéraire d'une force incroyable et d'une sensibilité extrême. -
Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin
Coup de coeur- Roman Contemporain
- 13 Juin 2024
- 9782266341554
LE livre phénomène aux États-Unis : l'un des meilleurs livres de l'année selon (entre autres) The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Publishers Weekly et BookPage.
La vie est un grand jeu de piste...
Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie venait voir sa soeur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c'est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n'ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n'empêchera pas le piège de l'ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...Demain et demain et demain
Avec une plongée dans les années 90, Gabrielle Zevin nous raconte une superbe histoire de vies, celles de Sam et Sadie. Leurs chemins sont parsemés de hauts, de bas, ils se croisent, se perdent de vue, mais finissent toujours par se retrouver pour créer ensemble, le jeu de leurs rêves.
On aime ces deux héros, autant qu’on les déteste (parfois). Ils ne sont pas parfaits et c'est justement ce qui les rend vivants. Pas besoin de s'y connaître en jeux vidéo, même si certaines allusions plairont aux plus férus.
Demain, et demain, et demain est un incroyable texte, lumineux, plein de tendresse qui fait chaud au cœur.
-
Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.
David Joy ne cesse de nous surprendre avec ce récit qui creuse à l'os l'histoire d'une petite communauté de Caroline du Nord où toutes les apparences entretenues depuis des décennies se fissurent. Il y confirme avec maestria son immense talent et nous donne avec ce livre, sans doute son plus ambitieux, l'un des romans les plus marquants de ces dernières années.Les deux visages du monde
Un roman remarquable sur les apparences qui éclatent dans une petite ville typique des Appalaches à l’arrivée de Toya. Elle est une jeune femme noire et artiste et elle va quelque peu confronter ses habitants à leur passé peu glorieux. Un roman puissant sur les relents du racisme et sur le fossé impossible à combler entre suprémacistes et descendants afro-américains.
-
Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ».
Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.
Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.L'agrafe
Une jeune fille dévale la vallée rapidement, pressée de vivre. Cette course va être stoppée nette par la morsure du chien d’un voisin, la rendant boiteuse à vie. Le propriétaire de ce chien affirme que son chien « n’aime pas les Arabes ». Emma Fulconis va panser sa blessure et celle de son passé, l’occasion de revenir sur l’histoire de sa famille, des harkis.
-
Les éphémères
Andrew O'hagan
Coup de coeur- Editions Métailié
- Bibliotheque Ecossaise
- 19 Août 2024
- 9791022613866
« On dit qu'on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu'on sait à dix-huit ans et qu'on ne saura plus jamais. »
Tout le monde rêve d'avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d'ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente.
Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu'on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu'ils partagent - la musique, le cinéma, l'humour, la provoc - résisteront toujours.
Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser...
Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l'amitié.Les éphémères
Un groupe d’adolescents se rend à Manchester pour un festival de punk-rock ; 30 ans plus tard, nous retrouvons ce même groupe d’amis.
Un sublime roman sur les amitiés qui traversent les âges, l’amour de la musique et l’éphémère jeunesse.
-
«Finalement, il vous dit quelque chose, notre homme ? Nous arrivions à hauteur de Gonfreville-l'Orcher, la raffinerie sortait de terre, indéchiffrable et nébuleuse, façon Gotham City, une autre ville derrière la ville, j'ai baissé ma vitre et inhalé longuement, le nez orienté vers les tours de distillation, vers ce Meccano démentiel. L'étrange puanteur s'engouffrait dans la voiture, mélange d'hydrocarbures, de sel et de poudre. Il m'a intimé de refermer, avant de m'interroger de nouveau, pourquoi avais-je finalement demandé à voir le corps ? C'est que vous y avez repensé, c'est que quelque chose a dû vous revenir. Oui, j'y avais repensé. Qu'est-ce qu'il s'imaginait. Je n'avais pratiquement fait que penser à ça depuis ce matin, mais y penser avait fini par prendre la forme d'une ville, d'un premier amour, la forme d'un porte-conteneurs.»
Jour de ressac
Un corps est retrouvé près de la digue Nord du Havre, avec dans sa poche le numéro de la narratrice. Pour celle-ci, c’est un retour violent dans la ville de sa jeunesse, une plongée soudaine dans son passé.
Le passé, c’est aussi son premier amour. Avec son écriture ciselée, Maylis de Kerangal signe un bel hommage à cette ville portuaire.
-
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées.
Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.
Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste freque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.Mesopotamia
Connaissez-vous Gertrude Bell ? Et pourtant, elle fut une pionnière dans la construction de l'Irak. Archéologue, espionne, elle s'est prise de passion pour la Mésopotamie.
Ce roman conte l'Irak au début du XXème siècle, terre délaissée par l'empire ottoman et sa mosaïque improbable de multiples ethnies, religions. L'Occident va vouloir s'emparer de cette terre car un nouveau trésor y est en abondance : l'or noir !
Une fresque historique remarquable où vous allez côtoyer Lawrence d'Arabie et Churchill sur une terre mythique !
-
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Marie Pavlenko
Coup de coeur- Les Escales
- 22 Août 2024
- 9782365698078
Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir.
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.Traverser les montagnes et venir naître ici
Après un drame, Astrid quitte la région parisienne et achète une maison dans le Mercantour. Lors d’une randonnée, son chemin va croiser celui de Soraya, sur le point d’accoucher.
La vie de ces deux jeunes femmes brisées va s’entrechoquer.
Un roman terriblement humain et poétique : la force de l’entraide et la poésie vont leur permettre de se relever. C’est ma-gni-fi-que et bouleversant !
-
Terres promises
Bénédicte Dupré la Tour
Coup de coeur- Les Editions Du Panseur
- 22 Août 2024
- 9782490834211
Dans ce roman choral passionnant, entendez la voix des oubliés : la prostituée qui attend l'heure de se faire justice ; l'indigène qui s'émancipe de son clan ; l'orpailleur fou défendant sa concession.
Parmi les colons et les exilés, vous croiserez sans doute la route du déserteur. Et après avoir parcouru les étendues sauvages, le bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques pièces.
Tour à tour, leurs histoires se croisent et s'enchâssent pour constituer une mosaïque époustouflante où se déploient les passions et la violence par lesquelles une nation nait dans le sang d'une autre.
À travers une fresque puissante et lyrique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s'entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l'or.Terres promises
A travers 8 personnages, l'autrice dresse un roman ambitieux sur la ruée vers l'or.
Un roman épique qui questionne l'appropriation des corps et des terres.
Un roman magnifique où les personnages vont vous marquer durablement !
-
Un premier roman à l'atmosphère puissante : sur une île de l'Atlantique battue par les vents, un groupe de femmes s'unit pour rechercher une fillette disparue dans le brouillard.
Sur cette île battue par les vents, où les falaises plongent dans la mer et où la lande court à perte de vue, c'est entre les femmes que tout s'organise. Les hommes, eux, travaillent en mer ou sur le continent. Pour tous, l'île reste un refuge, magnétique et paisible. Pourtant un jour, pendant une promenade avec sa classe, la petite Raph disparaît dans la brume, et quand le temps se lève, la fillette reste introuvable. Tandis que les femmes organisent la battue et que l'inquiétude s'installe, la nature alentour se met à résonner d'une histoire trouble et sauvage.
Dans ce premier roman qui nous entraîne loin de tout, Estelle Rocchitelli nous fait entendre tour à tour les voix de ces femmes, nous conte leurs histoires et ce lien puissant qui les unit.Après la brume
Un chœur de femmes raconte leur recherche après la disparition de la petite Raph, évaporée dans un banc de brume lors d'une sortie sur la plage.
Un premier roman au style incroyablement évocateur et poétique dans une nature insulaire hostile et envoûtante.